Partagez !
Temps de lecture estimé 58 secondes

L’Institut Culturel Italien à Alger, en collaboration avec le Musée Public National d’Art Moderne et Contemporain (MAMA), organise une exposition du 14 mai au 30 août, ainsi que deux colloques le 15 et 16 mai prochains.

ALGERIE 59 CONTINO IMAGE

Ces évènements sont organisés dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance. L’exposition « Les Photographes de Guerre » comprendra notamment la collection « Algérie 59 » du reporter de guerre italien Vittorugo CONTINO.

Celle-ci contient une série de 60 photos en noir et blanc qui forment une esquisse de ce qu’a été la vie des Algériens (Moujahidines, Familles et enfants) lors de la Guerre de libération, et spécifiquement en 1959. Le reporter a d’ailleurs déclaré à cette époque : « J’étais conscient que j’allais devenir un des témoins de l’agonie du colonialisme ».

Similaire  « La nuit des idées » à Alger, Annaba et Tlemcen le 31 janvier

Deux colloques dans la même thématique seront organisés le 15 et 16 mai et auront respectivement pour  titres « L’introduction du visuel dans la Guerre de Libération Nationale » et « l’image et la Révolution » avec la participation de M. Antonio PASSA, expert de l’Agence d’évaluation du système universitaire et de la recherche (ANVUR).