Infographie- Les effets de la musique sur le cerveau



Si le dicton affirme que la musique adoucit les mœurs, les récentes études scientifiques ont eu tendance à confirmer cet état de fait.

Les chercheurs en musicologie de l’université de Floride ont recensé, en une infographie, tous les effets positifs de la musique sur notre cerveau et notre comportement.

Ainsi, écouter de la musique ferait fonctionner les deux lobes de notre cerveau. Celui lié aux émotions et à la spontanéité ainsi que celui de la réflexion et de la logique.

La musique est également utilisée en art thérapie et ce, afin d’aider les patients à parler de traumatismes psychologiques dont ils ont été victimes. Elle peut également aider les autistes ou les malades de Parkinson à communiquer avec l’extérieur.

Les personnes mélomanes ont tendance à être plus joyeuses, plus créatives et moins stressés. Des enseignants ont ainsi constaté que les élèves qui suivaient des cours de musique avaient tendance à être moins agressifs.

La musique agit sur d’autres paramètres de notre vie et notre comportement, preuve s’il en fallait que cet art sublime ce qui l’entoure.

L’infographie en détails, ci-dessous :

Psychology_of_Music

 


A propos de Yasmine Bouchène

Co-fondatrice de Vinyculture et Fondatrice d'Alhubeco.com.

Laisser un commentaire

Revenir en haut