Vinyculture

banère

La France achète la plus vieille photo d’Alger

Par / Le 12/06/2013, 13:06

1 032

Partages

Le plus vieux cliché représentant les remparts d’Alger, un daguerréotype, a été préempté par le ministère de la Culture et de la Communication Français au prix de 30 000 € chez Sothebuy’s, société créée il y a plus trois siècles (1744) et spécialisée dans la vente aux enchères d’œuvres d’art.

Source photo : Sothebys
Source photo : Sothebys

La photo représente les remparts d’Alger en 12 x 16 cm, prise par une personne anonyme en 1844, dans un procédé photographique de l’époque qui ne dura qu’une dizaine d’années, le daguerréotype, mis au point par Louis Daguerre en 1839. Le contexte du daguerréotype rend donc le cliché unique, d’autant plus que les images issues de ce procédés sont habituellement difficiles à conserver.

L’illustration est le témoignage photographique le plus vétuste recueilli à ce jour de la ville d’Alger. Cet objet historique se retrouvera dans les collections des archives nationales françaises à Aix-en-Provence.

Source : sothebuy's.
Related

Étudiant en architecture, passionné de jeux-vidéo et rédacteur web.

Commentaires (3)

  • Arretez vos conneries mais c’est bel et bien Alger sinon que vient faire une femme vetue d’un Haik à Paris (Vetement qui existe uniquement en Algerie) Ayez le minimume de sens !!!!!

  • Alger en 1844, très beau daguerréotype qui est l’un des plus vieux témoignages photo de cette époque. Et c’est la France qui l’achète !
    Si l’Algerie (son pouvoir) n’était pas si faible dans sa politique culturelle ce devrait être elle qui achèterait ce daguerréotype. Certains reprochent, à tort, cet achat qui est le fait d’une vraie stratégie et politique culturelle de la France ! Je rêve d’un ministère et d’une administration culturelle algérienne qui enfin mettrait en valeur son patrimoine si riche et diversifié… Plutôt que de ne travailler qu’à son arabité avec exclusive, et encore sans vision patrimoniale.
    MBA

Restez connectés
test4

Se Connecter


ou

Pas encore inscrit(e) ? Inscrivez-vous ici

Inscription