Golf, Golfe ou encore Mouradia, cette petite commune porte en son sein une grande histoire, en commençant par son nom.
Si vous passez une petite fois du coté du Golf, quartier du centre d’Alger, vous remarquerez beaucoup d’échoppes, où il y a écrit « golfe », ce qui est selon l’histoire du quartier, totalement contradictoire, et pour cause !
Le quartier du Golf tient son nom du parcours de Golf de 9 trous qui était situé où se situent aujourd’hui la présidence et l’école primaire « El Ghazali ».
Administrativement, le quartier du Golf dépendait majoritairement de la commune de Birmandreis. À noter que le lycée Descartes et le chemin des cèdres (ex- parc de la Reine) appartenaient au quartier du Golf, selon certains, bien qu’en réalité tous deux, faisaient partie de la commune de Mustapha Supérieur, et non pas de Birmandreis.
Lycée Descartes qui se trouve avoir lui aussi une très riche histoire, puisque il était tout d’abord un hôtel, l’hôtel Splendide ! Edifice qui occupait le bloc actuel des secondes, qui pour l’anecdote est surnommé Bloc Splendide.
Devenu Fromentin puis Descartes, le lycée a abrité les bureaux du Général De Gaulle et passe pour être le plus grand lycée d’Alger par la superficie.
Quant au parc de la reine, actuel chemin des cèdres, il doit son nom à l’exil de la reine d’Ethiopie dans les années 50 dans une demeure qui appartient aujourd’hui à l’ambassade du Maroc. La reine suscitait la curiosité de tous les Algérois, qui contèrent mille et une histoires à son propos.
Vinyculture L'actu culture en Algérie

“Ranavalona III, ou Ranavalo III, née le 22 novembre 1861 à Amparibe et décédée en exil à Alger le 23 mai 1917, est la dernière reine malgache.” ( Wikipedia) et non Éthiopienne
1917… Les années 50… Pas sûre que vous parlez de la même personne.
Peut-être que l’histoire à omis de me faire part de ce fait !je tacherais de faire plus de recherches