10 choses que vous ne saviez pas d’Alger

19/05/2015, 23 h 30 min Partages0 alger-10-choses

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 3 minutes et 0 secondes

Alger, cette ville dont on croit tout connaitre, cache quelques anecdotes et mystères qui font tout son charme. Voici 10 choses que vous ne saviez peut-être pas à propos de notre capitale millénaire.

1-La plus grande rue d’Alger n’est pas celle que vous croyez

Si la rue Didouche Mourad est le centre de toutes les attentions, une autre rue- située non loin – est la plus grande d’Alger. S’étalant sur 4 KM, la rue Hassiba Ben Bouali est la seule à traverser 3 communes, à savoir Sidi M’hamed, Belouizdad et Alger-Centre.

2-Le Paradou AC doit ses couleurs à la Suède

Le club du Paradou Athlétic Club, formé en 1994, doit ses couleurs… à la Suède. Située au niveau du Paradou, l’Ambassade de Suède est l’instigatrice du jaune et bleu qu’arborent les joueurs du PAC depuis. Ainsi, c’est au moment où les dirigeants discutaient afin de trouver la charte du club qu’une voiture de l’Ambassade scandinave a fait son apparition. Autre fait à souligner, l’Ambassade de Suède se trouve rue Olof Palme, connu pour être l’ancien premier ministre…de la Suède.

Similaire  Ateliers de tissage à Alger à partir du mois d'octobre

3-Le quartier PLM a une signification :

Le célèbre quartier populaire d’El Harrach « PLM » a une signification. Ainsi, PLM vient de « Compagnie de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée », à qui l’on attribua l’exploitation de 1287 km du réseau ferroviaire algérien, avant la création des Chemins de Fer Algériens (CFA) en 1938, année où PLM est devenu un certain…SNTF.

4-Un nom, deux communes

Le comte Eugène Guyot ayant beaucoup donné pour l’actuelle Bologhine, les habitants de l’époque avaient nommé la localité « St-Eugène ». Une autre commune, située non loin, a quant à elle pris pour nom le patronyme du comte : « Guyotville », actuelle Aïn Benian, était née.

Similaire  Les régions d'Algérie à visiter selon les saisons

5- Hydra aime les cités romaines :

Si vous faites bien attention, vous remarquerez que nombre de rues d’Hydra portent les noms d’anciennes cités romaines. La rue Timgad vous mène rue Tidis, tandis que la rue Djemila n’est pas si loin de la rue Cirta.

1 2
Tags:       

Votre Avis (2 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!