11 films à voir autour de la notion du destin

11/11/2015, 13 h 41 min Partages0 destin
Temps de lecture estimé 4 minutes et 24 secondes

Il serait logique de penser que d’une certaine manière, tous les films tournent autour du destin, toutes les œuvres que l’on rencontre sur nos écrans ont un cheminement et une fin toute tracée. Cependant d’autres films revêtent un aspect plus profond et plus complexe du destin, il s’agit de la fatalité que peut comporter ce dernier, ce moment où le héros se heurte à des situations qui le laissent impuissant, il n’est plus acteur de son destin mais le subit malgré tous les efforts qu’il fait.

Les films qui sont listés comptent des chefs d’œuvres, attention aux éventuels spoilers !

1- L’Effet Papillon : Evan s’essaye par tous les moyens de changer le sort de ses amis et en particulier de Kayley mais chaque changement vient impacter la vie de la jeune femme. Ses tentatives répétées restent impuissantes face au destin du moins jusqu’au dénouement final qui le pousse à des sacrifices considérables.

2- Mr Nobody: Un film qui a pour vedette Jared Leto et qui tourne déjà autour du destin, des choix que l’on fait et des chemins que l’on prend. Le personnage principal se retrouve confronté à un choix crucial et duquel découlent un grand nombre de conséquences. Un élément commun revient à chaque possibilité que voit Nemo à l’issu de son destin, c’est Anna. Un film à voir plus d’une fois pour en saisir parfaitement le sens.

3- Requiem For a Dream : Un film violent par les émotions qu’il suscite où l’on voit se sceller le destin de quatre personnages tombés dans la drogue et qui par leur addiction dérivent vers des situations terribles et inévitables. Une véritable descente aux enfers qui n’est pas sans conséquences.

4- Eternal Sunshine of The Spotless Mind: Ou quand le fait de l’homme ne peut rien à l’amour, le destin est ici imbattable. Si tout est mis en place pour que les deux personnages principaux s’oublient, le destin ne manquera pas de les amener l’un à l’autre une nouvelle fois.

5- L’armée des 12 singes : Dans le film, Bruce Willis voyage dans le passé pour changer le futur mais il était destiné à échouer dès le départ et le destin de l’humanité était scellé, peu importe sa tentative, c’était écrit (Contrairement au remake télévisé actuel qui a changé cette prémisse et montre qu’on peut changer le cours des évènements mais il faut savoir assumer les conséquences).

6- Never Let Me Go: Kathy et Tommy essayent d’échapper à leur destin de clones, ils ont été créés pour donner leur organes. Ils se lancent dans leur quête de vérité et s’appuie sur leur amour pour sauver leurs vies mais rien n’empêche la scène de fin déchirante que l’on voit à la fin, le drame était inévitable et chaque personnage connait la même fin, la même fatalité.

never let me go

7- American History X: La vie de Derek fini par se répercuter sur celle de son jeune frère Danny. C’est le passé de Derek, ancien skinhead néonazi, qui le rattrape. Malgré la transformation du personnage et tous ses efforts pour écarter son frère du chemin qu’il a connu, le passé de Derek vient se répercuter sur Danny.

8- Reviens Moi : Briony tente dans un roman de réécrire l’histoire d’une vie qu’elle a bouleversé en scellant le destin d’un homme mais aussi celui de sa propre sœur par un simple mensonge d’enfant qui aura de lourdes répercussions sur l’avenir.

9- Donnie Darko : Un adolescent souffrant de quelques désordres psychiatriques, se voit pousser, par Frank, un personnage imaginaire, à exécuter des évènements qui produiront une réaction en chaine qui l’amènera au moment fatidique que l’on voit au début du film.

10- Ce que le Jour Doit à la Nuit: Quand le destin se veut ironique et qu’une seule et unique erreur se répercute sur toute une vie. Sans oublier la fatalité que l’on retrouve dans le détachement du personnage de sa famille qu’il ne retrouvera finalement jamais.

11- Thelma et Louise : Thelma et Louise c’est l’aventure de deux femmes sur les routes américaines qui se solde par la conséquence ultime de leur cavale. Un véritable film culte qui a, au passage, fait connaitre Brad Pitt.

1 2
Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!