fbpx
miniature

11e festival international de la miniature du 16 au 19 décembre à Tlemcen

Spread the love

La 11e édition du festival international de la miniature et de l’enluminure se tiendra du 16 au 19 décembre. La manifestation artistique internationale aura lieu au niveau du Palais de la Culture d’Imama à Tlemcen.

Elle accueillera une quarantaine d’artistes algériens. Des artistes venus d’Egypte, d’Inde, de Jordanie, des Etats unis, de Mauritanie et de Turquie seront également présents. 

La participation des artistes étrangers a été réduite pour cette édition en raison de la pandémie de COVID-19. Il est important de souligner que les dernières éditions du festival avaient enregistré la participation de nombreux artistes internationaux. Notamment des artistes étrangers de renommée venus de pays d’Asie et d’Amérique du Nord (Chine, Mongolie, Mexique, Iran).

L’événement sera par ailleurs rehaussé par la présence de deux grands artistes. En l’occurrence Cheikh Salah Eddine de Turquie en enluminure et l’indien Youcef Bouri en miniature.

120 tableaux de miniature et d’enluminure exposés

Cette édition abritera une exposition de plus de 120 tableaux. Les œuvres feront l’objet d’un concours et les trois premières seront récompensées, a déclaré à l’APS, Samia Kadrine, commissaire de la manifestation .

Cette manifestation artistique, instituée à Tlemcen après la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique » organisée en 2011, verra en outre l’organisation d’ateliers de formation encadrés par des experts au profit des étudiants des écoles des Beaux-arts.

Au programme des concours, des expositions, des workshops mais aussi des séminaires. Une rencontre se tiendra le 18 décembre à l’occasion de la journée mondiale de la langue arabe, précise la même source.