12 anecdotes et choses à savoir sur Alger

25/09/2015, 2 h 18 min Partages936 choses-à-savoir-alger
Temps de lecture estimé 4 minutes et 22 secondes

Après 10 choses que vous ne saviez pas sur notre bonne vieille capitale, nous revenons avec une nouvelle édition, qui vous permettra de briller par vos connaissances lors de dîners mondains.

1- La colonne Voirol n’existe pas :

La colonne Voirol doit son nom à un gouverneur français basé à Alger de 1833 à 1834, Théophile Voirol, dont les régiments ont construit la route menant vers Birmandreis et Birkhadem. La colonne commémorative achevée en 1834 n’a jamais portée son nom mais garde deux siècles plus tard sa trace.

2- Le Lycée Descartes était un hôtel :

Le Lycée Bouamama (ex Descartes) était tout d’abord un hôtel. L’hôtel Splendide ! Bel édifice qui occupait le bloc actuel des secondes, surnommé par ailleurs Bloc Splendide.

Devenu Fromentin puis Descartes, le lycée a abrité les bureaux du Général De Gaulle et passe pour être le plus grand lycée d’Alger par la superficie, juste devant le lycée de Ben Aknoun, actuel El Mokrani.

3- Connaissez-vous le château d’Hydra ?

chateau-hydra

Cette bâtisse blanche passe pour être la plus ancienne de la commune. Érigée dans la seconde moitié du 18e siècle, elle était occupée à cette époque par un Général turc nommé Ali Agha.

Le nom originel de la demeure n’étant pas connu, elle fut surnommée « le Bordj » ou « château d’Hydra ».

Particularité ? Ses occupants.

Le « Château » a ainsi été la résidence du Consul de Suède et de Norvège, John Frédérik Schultze, peu après le début de la colonisation française (aux alentours de 1832-1833), avant que Napoléon III n’y ait ses appartements à partir de 1865.

En 1902, Serge Peltzer, aristocrate Russe d’origine hollandaise, l’acquiert, avant de l’échanger à la ville d’Alger en 1942. L’homme ayant tout perdu suite à la révolution bolchevique de 1917.

Aujourd’hui, le Château abrite, ironie du sort, l’ambassade de France en Algérie.

1 2 3
Tags:   

Votre Avis (87 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!