Vinyculture

geeky

18 loisirs à pratiquer en Algérie

Par / Le 11/04/2016, 22:04
Temps de lecture estimé 6 minutes et 33 secondes

Au-delà des sorties culturelles, l’Algérie connaît une certaine effervescence en termes de loisirs ces dernières années. C’est ainsi que du plus relaxant (Taï chi, golf, Yoga) aux sports extrêmes, il y en a pour tous les goûts.

Pour vous permettre de découvrir le passe-temps qui vous correspondra, nous avons concocté pour vous une liste de 18 loisirs à pratiquer en Algérie.

1-Paintball

Villes : Alger et Oran

Présente depuis 5 ans dans le pays, l’Association de Paintball opère au niveau de Baïnem (Alger) chaque week-end, ainsi qu’au niveau d’Oran, avant de pouvoir s’étendre aux 48 wilayas. Pour vous affronter durant une demi-heure, comptez 900 DA et une équipe de 4 personnes au minimum.

Prix : 900 DA/personne/créneau

Réservations ici : Créneau Paintball

2-Foot Five

Villes : Alger et Tizi Ouzou

Le foot à 5 et en salles, c’est à Tizi Ouzou et à Alger que ça se passe ! Initiative de deux mordus de ce loisir, le foot five accueille tous les jours dans un espace excellemment bien adapté à cela, des équipe de 5 joueurs qui s’affrontent durant un match d’une heure de temps. Le City Foot en fait pour sa part de même à Boukhalfa à Tizi Ouzou et à El Achour (Alger).

Prix : 1000 DA/personne

3-Quad

Villes : Tipaza, Béjaïa, Taghit

Le quad est un autre loisir qui peut se pratiquer en Algérie, grâce à BledVoyage à Chenoua (Tipaza), mais aussi Tahwissa Quad (Béjaïa) sans oublier Tahwissa fi Taghit.

Prix : de 1000 à 3000 DA.

4-Escape Room

Ville(s) : Alger…pour l’instant

L’Escape Room, cette pièce où vous êtes enfermée durant 1 heure et où vous tentez de sortir à l’aide d’énigmes savamment choisies, connaît un succès d’estimé largement mérité.

Ouvert il y a 3 mois, l’Escape Room, concept à retrouver dans de nombreuses capitales, fait déjà des émules et il ne serait pas surprenant de voir des concurrents ouvrir sous peu ailleurs.

Prix : 1000 DA/personne

Contact : Escape Room Alger

5-Karting

Villes : Alger (Bordj El Kiffan, Chéraga) et Oran

Le karting, c’est pour tous ! Petits et grands visitent chaque week-end les espaces de Bordj El Kiffan et Chéraga (Alger) ainsi que celui d’Oran. Des tournois ou des team-building y sont aussi organisés pour les plus mordus.

Prix : 1000 DA/30 minutes

6-Parapente

Villes : Béjaïa, Sétif, Jijel…

Et si on prenait l’air ? La parapente, présente dans quelques wilayas en hauteur, vous donnera les sensations fortes qu’il vous faut et ce, lors d’une journée qui s’annonce inoubliable.

Pour une dose d’adrénaline, réservez vos places et comptez 3000 DA par personne.

7-Equitation

Villes : Un peu partout

Avant de compter sur un nouveau centre hippique du coté du Dounia Parc (Alger), les passionnés d’équitation pouvaient déjà s’amuser au niveau du Caroubier (Alger) mais aussi au centre équestre d’Oran ou à l’Hacienda de Blida

Prix : Diffère selon le centre

tir-à-l'arc-algérie

8-Tir à l’arc :

Ville : Tipaza

Le tir à l’arc est une activité proposée par BledVoyage, qui avait déjà à la carte, ci-dessus, les activités de quad. Avant de vous initier au tir, une randonnée au Djbel Chenoua et à Tipaza finira de vous purifier les poumons.

Prix :

Comptez 2900 DA par personne

 9-Sports de montagne et randonnée

Villes : Alger, Blida, Tipaza…

Randonnée, escalade ou encore du ski, c’est ce que le club Mont-Riant de Ben Aknoun (Alger) propose à ses adhérents régulièrement, adhérents qui peuvent joindre le club sportif dès l’âge de…5 ans.

Pour découvrir les offres d’abonnement, vous pouvez contacter la page Facebook du club.

A noter que la prochaine rencontre sera un stage de randonnée le 15 avril. A vos agendas !

10-Bowling

Villes : Blida, Alger

En plus du Rolling Bowl, ouvert il y a an au Centre Commercial de Bab Ezzouar, une salle de bowling est aussi proposée aux habitants de Blida, au niveau du centre PromSim.

Prêts pour le strike?

Prix : 1000 DA

loisirs-pratiqués-algérie

11-Plongée sous-marine

Ville : Alger (Aïn Taya, Alger-Centre, Aïn Benian), Oran, Mostaganem…

Nombre de centres proposent aujourd’hui des formations en plongée sous-marine (p1 et p2), pour peu que vous soyez près d’une ville côtière, il y a de fortes chances que vous en trouviez un. Petit coup de cœur pour le Décapalm, qui proposent des sites d’exploration intéressants, dont une épave de la seconde guerre mondiale.

Prix : Pour le P1 (la première certification), il vous faudra compter 15 000 DA.

12-Pêche, surf et bodyboard :

Villes : Alger, Béjaïa, Mostaganem, Oran, Annaba, Jijel…

S’il n’y a pas de groupes ou de collectifs autour du surf et du bodyboard, les réseaux sociaux prennent le relais pour proposer les meilleurs « spots » aux surfeurs en herbe.

La pêche, quant à elle, longtemps réservée aux personnes d’un certain âge, se démocratise et compte de plus en plus d’adeptes, jeunes et venant même de la gent féminine.

Prix :  20000 à 30000 DA (prix du matériel)

13-Astronomie

Villes : Béjaïa et Alger (Association El Bairuni)

Les associations Sirius de Béjaïa et El Bairuni à Alger s’activent chaque année pour réunir les amateurs d’astronomie et organiser des sessions d’observation ainsi que des séances de vulgarisation de cette science.

D’autres villes se prêtent à l’exercice, mais l’astronomie reste un parent pauvre des loisirs, la faute à une réglementation bien trop exigeante (interdiction d’importer ou de commercialiser les lunettes d’observation).

14-Chiner et faire le tour des brocantes

Villes : Alger, Oran, Béjaïa, Constantine et bien d’autres

Les brocantes, les vide-greniers et autres vendeurs de vieux livres et de vinyls sont légion au centre du pays et commencent à proposer des accessoires vintage, dont beaucoup raffolent.

Le centre d’Alger reste l’endroit privilégié au niveau de la capitale pour pouvoir chiner tranquillement.

Lire aussi : Où acheter des vinyls à Alger

15-Tennis et Squash

Villes : Alger, Tizi Ouzou, Tlemcen, Béjaïa et nombre d’autres villes.

La fédération algérienne de Tennis s’est démenée pour garantir la pratique et la vulgarisation de ce sport dans de nombreuses wilayas, afin de décoller petit à petit l’étiquette d’activité élitiste qui lui colle à la peau. Au-delà du matériel coûteux, les séances individuelles de tennis s’alignent sur le prix d’autres loisirs.

Le squash peut pour sa part être pratiqué du coté du Foot Five (Alger), au prix de 1000 DA la séance.

16-Krav maga et self-defense :

Ville : Alger

Le club sportif de Dely Brahim (Ouest d’Alger) propose depuis quelques mois une formation de krav maga et de self defense, avec des cours pour femmes et pour hommes. Pour s’inscrire, il vous faut réunir 2 photos d’identité, un certificat de bonne santé, un extrait de naissance et une cotisation annuelle de 2000 DA, à déposer au niveau de la Maison de jeunes de Dely Brahim.

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler les numéros suivants : 0555.37.64.71 / 0771.74.26.30

17-Vélo ou running?

Villes : Alger, Oran (mais beaucoup d’autres aussi)

Grâce à différentes initiatives, à l’image de « We Run Algiers », « Iron Algiers » ou encore « Wahrun« , le running et la marche à pieds sont à nouveau sur le devant de la scène ces dernières années, et l’on ne s’en plaint pas tant cela fait du bien de voir des groupes faire revivre nos fôrets les weekends.

Le vélo, ou plutôt le VTT, n’est pas en reste, en particulier grâce à l’initiative de VTT pour elle (qui accueille des « ils » depuis aussi), qui forme les adultes au vélo, le week-end également, du coté du Parc Dounia, des Sablettes ou du parc zoologique. (Alger).

Prix : 400 DA

18-Parkour

Villes : Sétif en particulier

Le Parkour, discipline casse-cou popularisée par le film « les Yamakazis », a trouvé son public du coté de nombreuses villes du pays, en particulier celle de Sétif, qui a été le théâtre d’un documentaire dédié à cet « art ».

Prix : Gratuit

Vous pourriez aimer:

On parle de culture. De près, de loin, d'ici, de là-bas, mais on ne s'arrête pas là. Bref, suivez-nous !

Restez connectés

Se Connecter


ou

Pas encore inscrit(e) ? Inscrivez-vous ici

Inscription