« 1962, de l’Algérie française à l’Algérie algérienne »

26/03/2012, 12 h 33 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 57 secondes

« 1962, de l’Algérie française à l’Algérie algérienne » est un documentaire en deux épisodes ( deux fois 64 minutes) écrit et réalisé par Marie Colonna et Malek Bensmail et produit par JEM production en collaboration avec l’Institut National de l’Audiovisuel en partenariat avec France Télévisions.

À travers ce film, les réalisateurs, nés en Algérie indépendante, nous font revivre les dernières semaines de colonisation vécues par l’Algérie, qui, rappelons-le, est restée territoire français pendant près d’un sciècle et demi. La période relatée pendant ce documentaire est celle séparant le 19 mars 1962 (date du cessez-le-feu) et la date de l’élection de la première assemblée nationale Algérienne fin Septembre.

Similaire  Oran - Les 1ères Rencontres Internationales du Cinéma en décembre

Cette œuvre est basée sur des témoignages d’Algériens et de Français ayant vécu les violences, les peurs, les espoirs et désespoirs, dont les récits traduisent l’intensité de cette époque qui représentait la fin d’une époque pour les uns, et le début d’une histoire à construire pour les autres.

Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!