fbpx
cinéma

Du cinéma en plein air à travers 35 villes algériennes

Spread the love

L’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel, en partenariat avec l’ENTV (Établissement national de télévision) et l’ENRS (Entreprise nationale de radiodiffusion sonore) entamera le 20 juillet sa série de projections en plein air dans le cadre de Ciné Madina et Ciné plage.

Ciné Madina animera simultanément plusieurs wilayas des régions sud, est et ouest du pays avec des séances cinéma étalées sur 4 jours et accessibles à tout public puisque l’initiative comprend des films d’animation, le documentaire Algérie vue du ciel de Yann Arthus Bertrand, Abdelkader, une réalisation de Salem Brahimi qui retrace l’histoire de l’émir Abdelkader, Harraga Blues et Parfums d’Alger seront également au programme. Les projections se feront en plein air, en centre ville et débuteront à 21h30.

Les villes côtières ne manqueront pas à l’appel et auront également un programme spécifique durant le mois d’août avec cette fois des projections en bord de mer qui dureront 7 jours à raison d’un film par soir pour plusieurs villes, et ceci comme suit : du 01 au 08 août, Oran au niveau de la plage Ain Turk, Béjaia à la plage de Tichy, et Annaba au niveau de la plage Saint Cloud, du 10 au 16 août, Tlemcen à la plage Marsa Ben M’hidi, Boumerdes au niveau de la plage du Centre Ville et enfin Alger au niveau de Bordj El Kiffan. Le programme reprendra l’essentiel de Ciné Madina avec « Algérie vue du ciel » comme première projection, « Abdelkader » le jour suivant suivi de « Parfums d’Alger » et de « Harraga Blues », le 5ème jour c’est « Yema » le long métrage de Djamila Sahraoui qui prendra d’assaut les plages puis « Titi » de Khaled Barkat et enfin Ciné Plage prendra fin avec Héroïne de Cherfi Aggoun.

Avec pas moins de 35 Wilayas concernées, l’AARC entend bien sillonner l’Algérie jusqu’au 06 septembre. La région sud connaîtra Ciné Madina entre le 20 juillet et le 28 août avec pour premier passage le complexe sportif (cité Elkhounia) de Djelfa jusqu’au 23 Juillet. La maison de la culture de Laghouat sera la suivante dans la région et ce, du 24 au 27 juillet. Les projections se poursuivront à la place APC de Ouargla du 28 au 31 juillet et à la place du 1er Mai à Ghardaïa du 1er août au 04 du même mois. Le Théâtre des verdures d’El Bayadh sera au programme de Ciné Madina dès le 05 août et pareillement pour la Place El Oude d’El Naama du 09 au 12 août. Suivront la placette Hôtel El Rym de Bechar, le jardin botanique d’El Oued et la place de la liberté de Biskra respectivement du 13 au 16 août, du 21 au 24 août et du 25 au 28 août.

Ciné Madina s’applique aussi aux Wilayas de l’ouest et entamera cette région par la placette Bab El Sebt de Blida le 20 juillet, La placette de Ain Defla du 24 au 27 juillet et la Placette du Musée de Chlef en troisième lieu le 28 juillet. Du 1er au 4 août l’événement fera escale à Relizane (Esplanade maison de la culture) avant de faire un arrêt à la Placette de Mostaganem le 05 août pour rejoindre l’esplanade de Tiaret du 09 au 12 août. Le théâtre de verdure de Tissemsilt s’animera de cinéma à partir du 13 août puis ce sera le tour de l’esplanade de Mascara du 17 au 20 août. Le passage par la placette publique de Saida est prévu pour le 21 août et le théâtre de verdure de Sidi Bel Abbes pour le 25 du même mois. La placette colonel Othmane de Ain Témouchent sera le dernier arrêt de Ciné Madina dans la région ouest et commencera le 03 Septembre pour s’achever le 06.

Batna inaugurera l’événement dans la région est au Pole culturel et sportif de loisirs de Kchida le 20 juillet. Sahat Abbes Lagrour à Khenchela est la seconde étape de cette programmation du 24 au 27 juillet, ce sera ensuite Oum El Bouaghi qui accueillera ces projections à la placette du siège de l’APC le 28 juillet. Le 1er août c’est à Tébessa que l’on retrouvera Ciné Madina au parc de loisirs et des sports puis à Guelma du 05 au 08 août à la place 08 Mai 1945. le Stade régional Badji Mokhtar de Souk Ahras et le Théâtre de verdure El Kala à El Taref débuteront leur projections respectivement le 09 et le 13 août. A Skikda l’événement se déroulera Place 1er Novembre a coté de l’hôtel de ville du 17 au 20 août. La placette du centre culturel M’hamed El Yazid à Khroub (Constantine) hébergera ces séances cinéma dès le 21 août. Jijel est aussi concernée du 25 au 28 août à la placette à côté de la maison de la culture. Mila sera au programme du 29 août au 02 septembre et Tizi Ouzou clôturera les projections dans la région du 03 au 06 septembre.