Film documentaire Constantine

22e édition du mois du film documentaire à Constantine

Spread the love
Temps de lecture estimé 1 minute et 45 secondes

Depuis l’année 2000, novembre met à l’honneur le film documentaire aux Instituts Français d’Algérie. Constantine accueillera donc la 22ème édition du mois du film documentaire, du vendredi 05 novembre au vendredi 19 novembre.

Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde. Toutes les projections débuteront à 15h00 et l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Au programme cette année :

Vendredi 5 novembre 

Homeland, Irak année zéro – Partie 1 (2016)

Le film du cinéaste irakien Abbas Fahdel nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003.

Cette première partie décrit les instants de vie d’une famille qui se prépare à la guerre. Elle va être terrible, mais il y a quand même l’espoir de voir une démocratie s’installer après la chute de la dictature. Que peut-il leur arriver de pire ?

 

Vendredi 12 novembre 

Psychomagie, un art pour guérir (2019)

Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l’art n’a de sens que s’il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d’actes théâtraux et poétiques s’adressant directement à l’inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages. Psychomagie, un art pour guérir est l’expérience artistique la plus complète sur l’évolution de l’œuvre créative et thérapeutique d’Alejandro Jodorowsky.

 

Vendredi 19 novembre 

Homeland, Irak année zéro – Partie 2 (2016)

Cette seconde partie, après la chute du régime, est tournée en extérieur. On découvre un peuple anéanti, un pays mis à feu et à sang où dans les rues, les incidents éclatent, les bandes rivales s’affrontent.

Nous partageons les joies et les craintes de cette famille irakienne qui nous montre à quel point toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s’impliquer dans leur société…