2ème Festival International du Cinéma Algérien jusqu’au 13 Décembre

03/12/2012, 21 h 35 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 24 secondes

La seconde édition du Festival international du cinéma d’Alger, consacrée au film engagé, verra la projection d’une vingtaine de films issus de 14 pays, et ce, du 06 au 13 Décembre 2012.

Source : AARC

Cette édition aura la particularité de se présenter sous forme de compétition notamment dans les catégories Long-métrage de fiction (Projetés à la salle Ibn Zeydoun) et Documentaires/reportage (Salle de la Cinémathèque d’Alger)

L’Algérie est présente dans cette compétition avec trois films, il s’agira de « Yemma » de Djamila Sahraoui, ainsi que des documentaires « Ils ont rejoint le front » de Jean Asselmeyer et « L’Afrique, des ténèbres à la lumière », co-réalisé par Mohamed Lamine Merbah et Ali Beloud.

Le lendemain de la projection de chaque film, un débat autour dudit film se fera en présence du réalisateur. C’est du moins ce qu’a annoncé la commissaire de l’évènement, Mme Z’hira Yahi, elle a même ajouté que deux tables rondes se tiendront sur les thématiques traitées par le cinéma engagé et la vision des jeunes cinéastes sur la guerre de libération.

Cette même commissaire a rectifié une information qui disait que l’édition 2012 du FICA sera consacrée au cinéma algérien. En effet, la production cinématographique algérienne, prévue pour le cinquantenaire de l’indépendance, étant « actuellement en chantier », c’est le FICA 2013 qui y sera consacré.

Rappelons que cet évènement culturel se tiendra du 06 au 13 décembre 2012.

Le programme entier des projections et tables rondes est téléchargeable en cliquant ici.

 

Source : APS

Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!