3ème édition du Festival Archi’Terre à Alger

15/04/2014, 19 h 22 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 24 secondes

Le Festival Culturel International de Promotion des Architectures de Terre revient pour sa 3ème édition à Alger à partir du 19 avril.

Archi'Terre

Organisé par le Ministère de la Culture, le festival, qui se déroulera du 19 au 24 avril à l’école Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger, a pour objectif premier de promouvoir l’architecture traditionnelle où le matériau principal est la terre crue. Architecture traditionnelle certes, mais qui ne s’oppose pas à la modernisation et au progrès et qui se veut un modèle de construction qui perdure, si bien préservé.

La protection du patrimoine architectural sera aussi un sujet -voire LE sujet- abordé lors de ce Festival. En effet, des étudiants pourront en débattre avec des spécialistes de l’architecture de terre, découvrant comment ce type d’architecture peut tout à fait faire partie des constructions modernes, mais aussi les clés et l’importance de sa préservation. Parmi ces spécialistes, nous trouverons l’artiste résidente de cette édition d’Archi’Terre, Gisèle TAXIL WARDELL, qui s’installera dans les jardins de l’école Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger et fera une démonstration au public algérien quant à la création d’œuvre avec de l’enduit de terre.

Ce n’est pas tout, Archi’Terre réserve plein d’activités intéressantes: Des projections, des débats, des ateliers, des expositions, des conférences avec des noms d’architectes venant du monde entier, tels que Maddalena ACHENZA, Hubert GUILLAUD, Gilberto DUARTE CARLOS, Miguel FERREIRA MENDES et Alba RIVERO OLMOS. Le tout accompagné d’un séminaire de formation pour les étudiants de l’école.

Sans plus tarder, voici le programme détaillé de ce festival que nous vous recommandons de ne pas manquer.

Programme Festival Archi’Terre 2014.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!