4 films cultes qui n’ont jamais vus le jour

11/07/2016, 14 h 19 min Partages0 films-cultes-maudits
Temps de lecture estimé 3 minutes et 7 secondes

À l’image de Deadpool, longtemps resté au placard, le monde du cinéma regorge de projets qui n’ont jamais vus le jour pour de nombreuses raisons (tournages catastrophiques, accidents de parcours…). Parmi ces projets, nombre de films sont rentrés dans l’imaginaire collectif-souvent grâce aux réalisateurs qui devaient les diriger- comme étant des œuvres cultes. Retour sur quatre œuvres cinématographiques quasi maudites.

Napoléon sera grand…écran

Fan absolu de Napoléon et de l’histoire de cet homme, Kubrick a toujours nourri le désir de faire un biopic sur  « l’empereur ».Après le succès de « 2001, l’Odyssée de l’espace » en 1969, Napoléon a été son plus grand projet .Le scénario fin prêt,  le metteur en scène avait pour seule et unique ambition de signer « le meilleur film jamais réalisé ». Hélas, des divergences entre la MGM et le réalisateur font capoter le projet. Mort en 1999, Stanley Kubrick ne réalisera jamais son rêve de porter sur grand écran l’histoire de Napoléon.

30 ans à se battre contre des moulins à vent 

 » L’homme qui tua Don Quichotte  » de Terry Gilliam pourrait être considéré comme l’un des projets les plus maudits du cinéma et cela à juste titre. C’est depuis maintenant plus de 30 ans que le réalisateur de « Brazil » se bat pour mettre en scène la célèbre œuvre de Cervantès. C’étant sans compter sur un tournage catastrophique, où problèmes de santé des acteurs, conditions météorologiques exceptionnelles et autres manques de financement du projet ont été au rendez-vous. La production, maintes fois commencée puis reportée, avait pour dernier tour de manivelle le début des années 2000.

Mais notre cher Terry ne perd pas espoir, puisqu’il a annoncé, à l’occasion du dernier festival de Cannes, que le tournage devait reprendre en octobre 2016. C’est tout le malheur qu’on lui souhaite !

 » Megalopolis » de Francis Ford Coppola :

Loin d’ « Apocalypse Now » et du « Parrain », « Megalpolis » est une œuvre de science-fiction qui traine dans les tiroirs de Coppola depuis…1980.  Une fois le scénario terminé, le réalisateur considère ce film comme étant son œuvre la plus aboutie, et où son expression artistique «  transcende son rapport à l’art et au monde  ». Le propos de Megalopolis est de dresser le tableau de l’homme dans un monde futuriste d’un point de vue social, culturel, économique et politique. Mais un tel projet a forcement besoin d’un financement assez conséquent, et les studios ont malheureusement toujours étaient réticents.

1 2
Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!