49e Festival du théâtre amateur à Mostaganem

18/08/2016, 22 h 55 min Partages0 FNTA 2016
Temps de lecture estimé 1 minute et 27 secondes

La 49ème édition du Festival National du Théâtre Amateur (FNTA) de Mostaganem sera organisée au Théâtre régional Djillali Benabdelhalim, du 25 au 30 août.

Plusieurs nouveautés, cette année, au Festival initié par les hommes de théâtre issus des Scouts Musulmans Algériens (SMA) en 1967. En effet, il sera pour la première fois abrité dans le Théâtre du nom du doyen de ces dramaturges, inauguré en mars dernier. De plus, la manifestation s’ouvre aux participations étrangères, comptant sur les 22 troupes qui l’animeront : 6 venant de Chine, d’Égypte, de France, du Maroc, du Mexique et de Tunisie.

Les 16 troupes amateurs nationales ont été préalablement sélectionnées à l’issue de mini-festivals s’étant déroulées en avril à Boumerdès, Laghouat et Tlemcen. Un bon signe pour le Festival, tant il a été difficilé lors des éditions précédentes d’en «réunir ne serait-ce qu’une dizaine». Un bon signe pour le 4ème art en Algérie plus généralement, le théâtre dit professionnel puisant la majorité de ses éléments du secteur amateur.




Il sera justement, en marge des représentations théâtrales, traité lors de colloques et séminaires la question de la professionnalisation et la formation.  Devant l’insuffisance quantitative et qualitative des acteurs sortis de l’Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectacle (ISMAS), des efforts sont en train d’être fournis en faveur de la reconnaissance du théâtre amateur, vivier de talents chichement subventionné. Un cycle réparti en ateliers – dédiés à l’actorat, la mise en scène, la scénographie et l’expression corporelle – a déjà été initié par le commissariat de la 48ème édition du Festival en perspective de son cinquantenaire en 2017.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!