anecdotes culturelles algériennes

5 anecdotes culturelles algériennes à connaître

Spread the love
Temps de lecture estimé 1 minute et 58 secondes

La culture algérienne est riche de millénaires d’Histoire et de petites histoires. Et s’il est impossible de tout découvrir, nous nous intéressons aujourd’hui à cinq anecdotes culturelles algériennes qui vous permettront de briller en société.

Le rappeur Lacrim a une grand-mère célèbre :

Ou devrait-on plutôt dire que Wardia Hamitouche (qu’elle repose en paix) a un petit-fils célèbre.

L’immense comédienne et actrice Wardia Hamitouche, connue pour ses rôles dans « le clandestin » et « d’Hollywood à Tamanrasset » est la grand-mère du rappeur franco-algérien Lacrim.

Comme quoi, le talent est aussi en héritage chez certains.

« La Bataille d’Alger » est classé parmi les 50 meilleurs films de l’Histoire

Le film de Gillo Pontecorvo, tourné principalement à Alger, est depuis sorti un film culte. Il est d’ailleurs depuis près de 10 ans classé chaque année dans la liste des 50 meilleurs films de tous les temps. Du classement « Sight & Sound » (48e) à celui du British Film Institute, le film a gagné sa place de classique du cinéma !

Le Mouloudia d’Alger a offert le pèlerinage à El Hadj M’hamed El Anka

En 1937, le Mouloudia d’Alger, doyen des clubs, a affrété le paquebot « Mendoza » afin de permettre à de nombreux musulmans d’effectuer un pèlerinage à la Mecque. Parmi les passagers, un certain El Hadj M’Hamed El Anka, maître du chaâbi, mais aussi fervent supporter du club.

Afin de remercier le club et de se rappeler à ce moment, El Hadj composera quelques années plus tard une chanson, qu’il nommera « El Mendoza ».

La Reine d’Angleterre a déjà fait une visite officielle en Algérie

Parmi les anecdotes peu connues des jeunes algériens, celle-ci se rapproche un peu plus du politique. La Reine d’Angleterre, Elizabeth II, a ainsi effectué une visite officielle en Algérie en 1980

Accompagnée de feu son mari, elle a entre autres visité des hôpitaux avant de s’entretenir avec Chadli Bendjedid, Président de la République à l’époque.

Du baseball à Alger

Mouloudia toujours, puisque le club faisait partie de la Ligue d’Alger…de Baseball. En 1937, une section de baseball a été créée au sein du club, dû au manque d’engouement du public. La ligue d’Alger exista malgré tout encore quelques années, grâce notamment à d’autres clubs, tels que le JSP Maison Carrée et l’AS Saint-Eugène.