fbpx

5 webcomics et BD blogs à découvrir

Spread the love

Il y a une semaine, je me suis prêtée à l’exercice difficile de faire une présentation en 5 minutes chrono en vulgarisant au mieux le sujet aux présents. La thématique choisie par mes soins tournait autour des webcomics et aujourd’hui, j’ai décidé de vous évoquer 5 de mes auteurs préférés dans le domaine.

Internet est un média incontournable en ces temps d’interconnexions, de buzz et de mise en lumière. Les artistes de tous poils l’ont bien compris et l’utilisent à leur compte pour promouvoir leurs travaux.

Si les musiciens ont longtemps eu MySpace et les cinéastes amateurs des plateformes vidéos, à l’image de Youtube ou Vimeo, pour s’exprimer, les dessinateurs, bédéistes et autres illustrateurs se tournaient quant à eux vers des réseaux dédiés, à l’image de DeviantArt ou Behance.

Aujourd’hui, les BD blogs et autres webcomics pullulent sur la toile et c’est à peine si l’on a le temps de jeter un œil sur un webcomic, qu’un autre voit déjà le jour. Les sites de partage ou d’humour (9gag, Reddit…) aidant, les auteurs se font très vite connaitre et appréciés.

Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à 5 auteurs encore méconnus dans le monde francophone et en Algérie, et découvrir leurs univers singuliers.

1- Kate Leth :

Originaire d’Halifax (Nouvelle Écosse, Canada), Kate Leth est une véritable passionnée de comics, travaillant même dans l’une des librairies spécialisées de la ville. Elle partage également cette passion à travers son blog, où des strips autour de l’amour, de la confiance en soi, de l’adolescence et de l’image déformée ou encore du combat féministe sont partagés.

La consécration pour elle s’est faite en début d’année, avec une invitation au Toronto Comics Festival, où elle a pu rencontrer les lecteurs qu’elle glane depuis 2011, date de lancement de son blog.

Ci-dessous le strip qui m’a fait connaitre Kate Leth :

HoHum

2- Beth Evans

Chicago est la ville natale de Beth Evans, étudiante et auteure de web comics, qui traite avec tendresse et justesse de la jeunesse et des choix auxquels elle est confrontée. La maladie, à travers sa bipolarité, est également abordée.

Dans son blog « Shimmering & White » (miroitant et blanc), il n’est pas rare de croiser beaucoup de strips qui reviennent sur certaines décisions et questionnements, que beaucoup ont eu à croiser sur leur chemin.

Beth Evans est à ce jour mon coup de cœur de l’année du coté comics.

map

3-Alex Noriega :

Natif de Barcelone, Noriega le trentenaire, est installé depuis quelques années à Maputo au Mozambique. Rencontrant des difficultés au travail, il a mis en place un blog nommé « Stuff no one told me » (Ces trucs que personne ne m’a jamais dit), où il partage son expérience personnelle avec de courts strips.

Contre toute attente, ses illustrations connaissent un réel succès et sont partagés à travers le web, Tumblr en particulier. Du conseil le plus basique (ne portez pas de chaussettes trouées) à des strips plus profonds où il revient sur sa passion pour l’art, Noriega tente de faire passer des messages d’espoir, souvent teintés d’humour.

hello

4- Sarah Andersen

À 21 ans et toutes ses dents, Sarah Andersen, originaire du Maryland, est actuellement étudiante en illustration du coté de Baltimore. Durant son temps libre, Sarah use de son humour et de son talent pour de l’illustration dans son blog, sobrement nommé « Doodle time ».

Un nouveau comic est publié chaque samedi, et chacun a cette force et cette particularité de refléter notre vécu, dans les situations les plus loufoques ou les plus tristes.

Découverte cette année, Andersen est de ces auteurs qui me redonnent foi dans le dessin.

bzzzzzzzz

5- Claire Jarvis :

pizza

Également originaire de Chicago, Claire Jarvis s’adonne à l’illustration sur le blog « Infinite Nap ». Elle collabore également avec Beth Evans, lors de meetups à Chicago.

Humour et décalage sont les termes qui viennent à l’esprit lors de la visualisation du blog de Claire, avec une réalité dépeinte parfois avec recul et délicatesse.

Bonus :

Boulet  :

ténébreux

Gilles Roussel de son vrai nom, Boulet est l’une des références des blogs BD en France, en compagnie de Maliki, Pénélope Bagieu et bien d’autres. Son blog, disponible en anglais et en français, est l’un des plus visités des illustrateurs et bédeistes et ses « Notes » sont éditées depuis quelques années, le 7e tome devant sortir cette année.

En Algérie :

nime

Après un passage par le FIBDA, Nime se fait connaitre en lançant son blog « Dans ma bulle », où il revient sur son expérience amère de bédeiste en Algérie. Après une collaboration avec El Watan et des marques, Nime est aujourd’hui le porte-drapeau de la nouvelle génération d’illustrateurs algériens.