55 raisons d’aimer l’Algérie

05/07/2017, 20 h 12 min Partages896 55-raisons-aimer-algérie
Temps de lecture estimé 5 minutes et 6 secondes

Nous sommes le 5 juillet 2017 et ce jour marque le 55ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Et pour célébrer cette belle occasion, nous avons listé 55 raisons d’aimer follement ce pays.

1-Des talents en veux-tu, en voilà


2-T’as des vues de ce genre ailleurs, toi ?

3-Alger

4-Oran

5-Béjaïa : 

6-Et 45 autres raisons

7-Une Histoire à faire pâlir certains (sens-toi visé, Koweït)

8-Assia Djebar

assia-djebar

L’une des romancières contemporaines les plus récompensées, nombreuses fois finaliste du Prix Nobel de littérature et professeure ou Doctor Honoris Causa des plus grandes universités du Monde. En un mot, une Badass.

9-Mais aussi Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun et Maïssa Bey

Notre littérature compte des plumes exceptionnelles en son sein et ces noms ne sont que quelques exemples d’un secteur qui a vu passer énormement de talents.

10-Le chaâbi

11-Le malouf : 

12-Le haïk, le shanghaï et time7remt

13-Un engagement de tous les instants

black-panthers-alger

14-Un pays profondément africain : 

L’Algérie a abrité le Panaf en 69 avec des Nina Simone et Miriam Makeba à l’affiche (pourquoi sommes-nous nés dans les 80’s/90’s ?) ainsi que le Panaf 2009 avec des performances de Césaria Evora et Youssou N’dour.

15-Jean Sénac

Engagé dans la cause pour l’indépendance algérienne en 1955, le poète Jean Sénac participe à la fondation de l’Union des écrivains algériens et a pour mission de reconstituer la bibliothèque de l’université d’Alger, avant d’être assassiné en 1973 à Alger, où il résidait, sans que son meurtre ne soit jamais élucidé.

16-Aldjia Benallegue : 

Peu connue du grand public, Aldjia Noureddine épouse Benallegue est la première femme diplômée en médecine en Algérie. Elle était chef de service de l’hôpital Parnet, actuel hôpital Nafissa Hamoud (2ème femme médecin en Algérie), jusqu’à sa retraite en 1989. Elle a publié nombre de publications médicales et a aidé à former toute une génération de médecins.

1 2 3 4 5
Tags:    

Votre Avis (1 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!