8 chansons inspirées d’un fait tragique

23/07/2017, 23 h 20 min Partages35 inondations-bab-el-oued-idir
Temps de lecture estimé 4 minutes et 1 seconde

Au-delà de l’amour, la mort ou les ruptures, il n’est pas rare que les artistes et les musiciens en particulier, soient inspirés de faits réels, souvent tragiques.

Ci-dessous, sont listées 7 chansons qui sont directement liées à un événement réellement survenu ou/et historique, qu’il soit d’ordre national ou mondial.

Idir-Pourquoi cette pluie : 

En novembre 2001, des inondations inattendues et impressionantes font 800 morts au niveau du quartier de Bab El Oued (Alger), autant de disparus et des dégats matériels s’élèvant à des milliards de dinars. Idir, chantre de la musique kabyle, évoque l’événement un an après dans sa première chanson en langue française : « Pourquoi cette pluie ».

Morceaux choisis :

« Pourquoi cette pluie ?
Pourquoi, est-ce un message, est-ce un cri du ciel ?
J’ai froid mon pays, j’ai froid
As-tu perdu les rayons de ton soleil ? »

The Cranberries- Zombie : 

Zombie est l’un des titres les plus connus des Cranberries mais aussi celui qui tranche avec l’air habituellemnt enjoué des compositions du groupe.

Originaires d’Irlande, les membres du groupe évoquent dans cette chanson la guerre civile qui sévissait à l’époque en Irlande du Nord et les milliers de morts, dont des enfants.

Morceaux choisis :

« They are fighting
With their tanks, and their bombs
And their bombs, and their guns »

American Pie- Don McLean : 

Si l’on ne prête pas plus attention aux paroles, l’on croirait presque que « American Pie » est une chanson joyeuse, nostalgique du bon temps.

Mais ce que Don McLean évoque dans ce classique du répértoire américain, c’est un accident d’avion qui a coûté la vie à Buddy Holly, Ritchie Valens, and J. P. « The Big Bopper » Richardson, 3 grandes figures de la musique. Dans sa chanson, McLean nomme l’événement « The day the music died » (« le jour où la musique est morte »).

Morceaux choisis :

1 2 3
Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!