Accord de coopération entre l’union des écrivains tunisiens et l’union des écrivains algériens

23/02/2012, 0 h 03 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 7 secondes

Kateb Yacine à Alger républicain

Une délégation d’écrivains algériens en déplacement à Tunis depuis trois jours a signé mercredi un accord portant sur la diffusion des œuvres littéraires entre l’Algérie et la Tunisie.

Il s’agit d’un accord de coopération culturelle passé entre l’union des écrivains tunisiens et son homologue algérien, visant à intensifier la critique littéraire des universitaires sur les  œuvres de leurs membres.

Un accord de fraternité, qui invite chaque partie à faire connaitre la littérature et les plumes de l’autre a été conclu. Et pour ce faire, chaque année, un numéro de leurs revues respectives y sera consacré.

Youcef Charga, président de l’Union des écrivains algériens, a par ailleurs promis de publier trois livres sur la littérature tunisienne. Des visites au moins bisannuelles sont aussi au programme, pour promouvoir l’action culturelle au Maghreb et préparer le terrain pour la création de l’Union des écrivains du Maghreb.

Cette initiative aura aussi comme résultat la relance du colloque « Ibn Rachiq » qui se tiendra annuellement dans chacun des deux pays, en alternance.

Une déclaration exprimant l’attachement des deux Unions au droit à la différence, au respect de la dignité humaine ainsi qu’aux principes de liberté et de réflexion a été publiée en marge de la cérémonie de signature de cet accord.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!