Adila Bendimered récompensée au Festival International Cinématographique du Caire

07/12/2012, 15 h 59 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 21 secondes

Lors de la 35ème édition du festival international cinématographique du Caire, la comédienne algérienne « Adila Bendimerad », héroïne du film le repenti,  a remporté le prix de la meilleure actrice.

Source : rfi.fr

Le film « Le repenti » réalisé par Merzak Allouache a participé plus d’une fois depuis sa sortie à des manifestations cinématographiques mondiales. Aujourd’hui, l’actrice principale à savoir Adila Bendimerad se voit être récompensée, et ce dans le cadre du concours arabe des longs-métrage romancés.

Une cérémonie a été organisée à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie au cours de laquelle le film réalisé par Saïd Mehdaoui, « Les cinéastes de la Liberté » sera projeté.

Ce festival a été marqué par la participation de 66 pays différents qui ont soumis plus de 120 films. Parmi eux, le film égyptien « Winter of Discountent » d’Ibrahim El-Batout qui a décroché le prix du 35ème festival alors que « Les mécréants » réalisé par Mouhcine Basri a, quant à lui remporté le prix Nguib Mahfûz.

Le prix Isis du meilleur comédien a, lui, été décerné à Saad Al Faraj –Koweït- pour son film « Tora Bora ».
Le film français « Rendez-vous à Kirouna » réalisé par Anne Novion a remporté la pyramide d’or alors que « L’industriale », de l’Italien Guiliano Montaldo, a remporté la pyramide d’argent.

Le prix de « La place Tahrir » a été décerné au film polonais « Rosa » réalisé par Wojciech Smarzowski et ce, dans la catégorie du concours international des droits de l’Homme.

Source : APS

Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!