Alger- Conférence autour d’Isabelle Eberhardt ce mois-ci

05/12/2014, 21 h 15 min Partages3 Isabelle-Eberhardt
Temps de lecture estimé 1 minute et 5 secondes

Une conférence sur l’écrivaine Isabelle Eberhardt sera organisée le 9 décembre prochain à partir de 16h au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger.

Isabelle Eberhardt

Écrivaine suisse, Isabelle Eberhardt voit le jour Genève de parents d’origine russe, et s’installe à Annaba quelques années plus tard avec sa mère. Vite attirée par la vie des « indigènes », elle préfère les côtoyer, et c’est sans surprise qu’elle se convertit à l’Islam. Mais ce qui caractérise sa vie en Algérie reste le fait qu’elle ait passé plusieurs années en nomade entre les Aurès et Bni M’zab. Reporter de guerre pour un journal arabophone nommé « El Akhbar », elle avait une excellente connaissance du mode de vie algérien et un amour profond pour nos traditions qu’elle avait faites siennes. Décédée en 1904 à Aïn Sefra, elle laisse parmi ses œuvres « Sud Oranais » ou encore ses mémoires « Mes Journaliers », qu’elle écrit en 1900 mais qui ne seront publiés qu’en 1923.

L’Ambassade de Suisse en Algérie avec la Fondation Zephira Yacef organisent donc une conférence autour de ce personnage exceptionnel en présence de Mme Doris Jakubec, professeure de Littérature Romande à l’Université de Lausanne et Mme Geneviève Perret, Historienne et anthropologue au Musée d’Ethnographie de Genève.

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!