Alger- Allons visiter un cabinet de curiosités au MAMA

01/03/2013, 19 h 52 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 37 secondes

Le musée d’Art Moderne MAMA sis à Alger abrite à partir de ce dimanche 03 mars et jusqu’au 04 avril prochain une exposition originale et inédite dans son genre. L’exposition intitulée «  Une collection particulière : le cabinet de curiosités du Maitre B.S » est une présentation d’objets collectionnés par le maître Selim Bacha.

Source image : MAMA Alger
Source image : MAMA Alger

Le concept du cabinet de curiosités ou chambres des merveilles a existé à partir du 16ème – 18ème siècle, cet espace privé est en quelque sorte l’ancêtre du musée, puisque des personnes ayant voyagé et parcouru le globe s’amusaient à rapporter de ces voyages des objets inédits et hétéroclites, parfois même surprenants, qui venaient alimenter leurs cabinets privés. Il s’agit tant d’objets bizarres d’histoires naturelles tels que des animaux empaillées, des objets d’antiquités, archéologiques ou des œuvres d’art.

Ces lieux étaient quasi magiques et fascinants de par leurs contenus. Ils apportaient une dose d’enchantement au quotidien des personnes ayant l’occasion de les visiter.

La collection présentée au MAMA est rassemblée à l’issue des voyages à l’étranger du Maitre Selim Bacha. Son éclectisme et ses choix audacieux font que les objets présentés sont originaux et que s’y confondent différentes civilisations, époques, art et quotidien.

À noter que cette collection a fait l’objet d’une donation aux musées nationaux, ceci permettra d’enrichir le patrimoine muséale algérien, et avec un peu plus de visites aux musées, contribuer à l’épanouissement de la curiosité et de l’imaginaire du visiteur.

Donc rendez-vous dès la semaine prochaine et jusqu’au 04 Avril au MAMA (Musée d’Art Moderne d’Alger) pour une visite qui vaut le détour.

Mise à jour : Le Mama informe le public que, exceptionnellement, l’exposition « le Cabinet de curiosités de Maître Salim BECHA » se prolongera jusqu’au 18 avril 2013.

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!