Alger – Atelier d’initiation au cinéma avec Damien Ounouri

28/04/2015, 23 h 34 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 55 secondes

299
Source image : rencontres-resistances.com

L’Ecole de Gestion d’Informatique et de Commerce organise un atelier d’initiation au cinéma qui sera dirigé par Damien Ounouri, cinéaste franco-algérien que l’on connait pour ses long-métrages, dont Fidaï et Loin de Nedjma.

Un programme aussi riche qu’enrichissant qui mélange entre théorie et pratique et qui s’engage à satisfaire les passionnés du Cinéma et de l’Audiovisuel.

Au programme de cet atelier :

  • Le premier Jour sera dédié principalement à la théorie avec une présentation de l’atelier et une introduction au cinéma qui reviendra sur son vocabulaire et qui posera des réflexions autour du sujet en évoquant notamment les échelles de plan, ce qui différencie le documentaire de la fiction. Des documents récapitulatifs seront remis aux participants afin de ne rien omettre. Le programme de cette première journée se poursuivra avec l’analyse d’extraits de films ainsi que des explications des différentes étapes impliquées dans la « confection » d’un film grâce un exemple concret qui n’est autre qu’une des réalisations de Damien Ounouri.
  • Le deuxième jour quant à lui se consacrera à une approche plus palpable. Des exercices pratiques et variés, comme la prise en main du matériel (caméra, son..), des plans d’une minute à la façon des frères lumière, des variations de filmage ou encore des exercices de son seront au rendez-vous.
  • Le troisième jour se basera sur les informations acquises les deux précédents jours puisqu’il s’agira d’analyser les exercices et d’écrire des scènes, ainsi aura lieu le visionnage, suivi de l’analyse de ce qui aura été filmé la veille. Par la suite, arrivera l’étape d’écriture avec la préparation du tournage des scènes qui seront jouées et réalisées par les élèves.
  • Le quatrième jour sera alors réservé au tournage. Si le temps est suffisant il y aura un début d’initiation au montage.
  • Le dernier jour clora cet atelier par le montage des séquences le visionnage et enfin un bilan de l’atelier.

Un atelier qui remplira bien l’objectif que lui donne son animateur et qui est de désacraliser la pratique du cinéma et de la rendre accessible.

1 2
Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!