Vinyculture

Alger – Café littéraire autour de Karl Marx le 21 octobre

Par / Le 17/10/2017, 14:10
Temps de lecture estimé 1 minute et 18 secondes

Le Capital de Karl Marx a été publié il y a 150 ans aujourd’hui, le Café Littéraire Le Sous-Marin à Alger organise un après-midi dédié cela, le 21 octobre.

Décrit par Marx lui même comme étant « le plus redoutable missile qui ait été lancé à la tête de la bourgeoisie », ce livre où le capitalisme, en tant qu’économie politique, est critiqué changera en effet le monde. Marx n’a publié que la première partie, ce sont des proches qui publient la seconde et troisième parties se basant sur les brouillons de l’auteur après son décès.

Pour écrire « Le Capital », Marx a consacré 20 ans de sa vie à étudier les théories autour du capitalisme et à observer l’industrie britannique et la condition des travailleurs en occident. Il finit par en déduire que le capitalisme est un système injuste auquel il propose comme alternative un système basé sur la propriété commune.

Lors de l’après-midi consacré au penseur et économiste allemand, le café littéraire Le Sous-Marin organise une exposition mais aussi une séance de lecture de lettres de Karl Marx, Jenny Marx et Friedrich Engels. Une conférence animée par Ahcène Amarouche intitulée « Le Capital de Marx : une œuvre scientifique et engagée » sera également au programme en plus d’extraits de la pièce d’Howard Zinn, « Karl Marx, le Retour » interprétée par Fares Kader Affak.

L’événement aura lieu le 21 octobre à partir de 14h au niveau du Sous-marin, 67 Bd Krim Belkacem – Télemly – Alger.

Vous pourriez aimer:

On parle de culture. De près, de loin, d'ici, de là-bas, mais on ne s'arrête pas là. Bref, suivez-nous !

Laisser un commentaire

Commentaire (1)

  • Ah, donc ça promote des créateurs d’idées génocidaire, celle là en particulier as fait 100 millions de morts à travers le monde.
    Sympa

Restez connectés

Se Connecter


ou

Pas encore inscrit(e) ? Inscrivez-vous ici

Inscription