Alger – Commémoration du 64e anniversaire de la Nakba

17/05/2012, 16 h 47 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 7 secondes

En solidarité avec la Palestine, l’Algérie se joint aux nombreux pays arabes et précisément au peuple Palestinien en commemorant le 64e anniversaire de la Nekba. Cette commémoration du 64e anniversaire de la Nakba (Palestine), qui coïncide avec le 15 mai de chaque année, se tiendra samedi 19 mai à 11h, à la Bibliothèque nationale, El-Hamma.

Au programme, conférences, expositions de documents et de photographies pour ne jamais oublier ce massacre.

La Nakba (la catastrophe) a eu lieu le 15 mai 1948, le jour où des centaines de milliers de palestiniens ont du quitter leur territoire, pris de force par les juifs israéliens.

La Nakba c’est aussi la destruction, entre 1947 et 1949, de plus de 500 villages palestiniens, dont le plus connu est Deir Yassine, avec ses 250 habitants massacrés par les forces militaires juives. Cette catastrophe, enfin, c’est 800 000 Palestiniens expulsés de leurs terres sans que leur droit au retour soit encore reconnu dans les faits. Chassés de leurs terres et niés de tous, les réfugiés (environ 5 millions) attendent toujours de retourner chez eux.

Voilà que 64 ans sont déjà passés sans que les choses changent, si ce n’est qu’elles font qu’empirer…

L’heure injuste, c’est l’appropriation d’une terre pour une cause faussée. Hélas, l’heure injuste c’est aussi l’Homme qui n’est plus !

 

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!