fbpx
Crédit Photo : Cimon Tazoumbite © Vinyculture 2013

Alger – Conférence de presse avec Duff Goldman

Spread the love

Le célèbre chef pâtissier Duff Goldman est en Algérie jusqu’au 18 mai et organise, en partenariat avec l’ambassade des États Unis, une compétition pour élire le meilleur chef pâtissier algérien le vendredi 17 mai. Aujourd’hui, a eu lieu une conférence de presse au niveau de l’hôtel Sofitel d’Alger, Vinyculture y était.

Crédit Photo : Cimon Tazoumbite © Vinyculture 2013
Crédit Photo : Cimon Tazoumbite ©Vinyculture 2013

Le département d’état des USA a décidé de créer un programme d’art culinaire mettant en relation les deux pays. Une initiative à laquelle a adhéré le chef-pâtissier Duff Goldman. En effet, il a tenu à se rendre en Algérie et à y résider durant une semaine et ce dans le but d’en savoir plus sur la culture culinaire algérienne. « Cette expérience d’échange culturel et importante et nécessaire pour les deux pays« , déclara Goldman en début de conférence.

« Le peuple algérien est chaleureux, je suis arrivé ici hier soir, j’ai eu l’occasion de faire un petit tour et j’ai mangé au restaurent ‘Le comptoir’, ce fut une excellente expérience… J’ai par la suite goûté une préparation algérienne que j’ai adorée : « Laarayech », ne vous étonnez pas si, dans quelques mois, vous les trouvez sur mon site », a-t-il répondu à une question de l’un des journalistes.

Crédit Photo : Cimon Tazoumbite © Vinyculture 2013
Crédit Photo : Cimon Tazoumbite ©Vinyculture 2013

Parlez-nous de vos réalisations dans le domaine culinaire :
– « Durant ma carrière en tant que chef-pâtissier, j’ai eu l’occasion de réaliser divers gâteaux pour différents clients exemple de Katy Perry pour qui je préparerai bientôt un gâteau à l’occasion son dernier film… J’ai aussi fait des gâteaux pour le compte de la saga Harry Potter où on voit lors du premier volet un gâteau en forme de château qui explosera lors du dernier volet, et ce avec un jeu de lumière ainsi que de la fumée. »

Avez-vous une recette secrète ?
– « Je considère qu’en tant que chef, je suis à la fois apprenant et instructeur. Je n’adhère pas au fait de laisser une machine cuisiner à notre place, le rendu sera totalement différent. Donc, les recettes secrètes, moi je n’en ai pas, je dévoile mes recettes et mes techniques de préparation à tous ceux que ça intéresse. »

Lors de la compétition organisée pour les chefs algériens, il y aura deux catégories où amateurs et professionnels sont conviés, l’une d’elle traitant des gâteaux orientaux tandis que l’autre concernera les gâteaux occidentaux.
« Nous allons, moi ainsi que mon ami Geoff, à la fois prodiguer des conseils et des nouvelles techniques, que nous avons plus ou moins créé, aux participants mais nous allons aussi apprendre de leurs expériences en tant que chef-pâtissiers algériens.« , s’est-il exprimé à ce sujet.

Concernant les prix pour les deux catégories de participation, le premier est un voyage aux USA pour une durée de trois semaines avec une formation de cuisine au gagnant tout frais compris, l’autre est une cuisine équipée Samsung offerte par Mercedes Benz (Établissement Maherzi).
A noter que les participants seront uniquement jugés sur la décoration des gâteaux vu que le chef y est spécialisé mais aussi en raison de l’indisponibilité d’un grand nombre de fours à cuisson et du manque de temps (90min).