Alger – Conférence sur les origines de l’univers à l’institut français

06/10/2013, 15 h 06 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 32 secondes

L’institut français d’Alger organise un spectacle/conférence sur l’origine de l’univers intitulé « 13 heures et des poussières » qui se tiendra le mardi 8 octobre à 19H30 au niveau de la salle Ibn Khaldoun.

Source image : if-algerie.com
Source image : if-algerie.com

Initié par le musée des confluences de Lyon dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie, ce spectacle de création artistique met en avant l’astrophysicien Roland Bacon avec deux des danseurs de la compagnie Hallet Eghayan.

Ainsi, Roland Bacon relie entre l’art et la science pour traiter l’une des interrogations les plus abordées dans les diverses civilisations, existantes ou  ayant existées autrefois, au sujet de l’origine du monde.

A noter que la conférence artistique sera divisée en plusieurs actes :

Le commencement – « Danse de la première seconde » : Où sont données les différentes clefs de l’évolution de l’univers de son stade ‘particule exotique’ vers l’état de ‘matière domine’.

La domination de la matière – « De la première seconde à aujourd’hui » : Où seront abordés les sujets relevant de la formation des galaxies et des plus grandes structures de l’univers ainsi que leur évolution vers un état plus complexe et ce, jusqu’à l’apparition de la terre au sein de laquelle naîtra l’humain.

Le Big Bang, mythe ou réalité ? : Où seront mises en avant les différentes étapes d’élaboration de cette théorie ainsi que les divers questionnements auxquels est actuellement confronté l’astrophysicien.

Le destin de l’univers : Où seront évoqués les divers scénarios possibles concernant le devenir de l’univers.

Un voyage étonnant au cœur de l’univers s’offrira aux spectateurs durant cette conférence intitulée « 13 heures et des poussières » qui se tiendra le mardi 8 octobre à 19H30 au niveau de la salle Ibn Khaldoun – Alger

Tags:   

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!