fbpx

Alger- Cycle « Ciné-Mix » à l’Institut Français

Spread the love

L’institut français d’Alger organise du 26 juin au 03 juillet un cycle cinématographique sous le thème « Ciné-Mix » avec la projection de deux long-métrages, à savoir : « Larmes de Clown » et « L’empreinte du Passé ».

lclown

Après le cycle de cinéma Tchèque et celui du cinéma Algérien, l’institut français d’Alger lance un nouveau cycle nommé Ciné-Mix, qui sera caractérisé par la projection de films américains des années 20.

Horaire estival oblige, les films ne seront pas projetés à 17h, comme à l’habitude, mais à 20h, dans la salle de projection de l’institut. La journée du mercredi, consacrée au cinéma depuis quelques années, ne changeant pas, elle.

Au programme :

Mercredi 26 juin à 20h :

Projection de « Larmes de Clown », de Victor Sjostrom , drame américain réalisé en 1924.

Synopsis : Le film raconte l’histoire de Paul, un brillant scientifique sur le point de rendre publiques ses recherches sur lesquelles il s’est tant investi avec le soutien de sa femme Maria et son mentor. Il réalisera par la suite que ce dernier lui a volé le fruit de ses recherches avec l’aide de Maria qui est en réalité sa maitresse. Se sentant humilié, il décide de refaire sa vie dans un cirque où il incarnera le rôle du clown qui reçoit des gifles.

Mercredi 3 juillet à 20h :

Projection de « L’empreinte du passé », de Cécil B. De Mille, long-métrage américain sorti en 1925 qui raconte l’histoire de quatre personnes qui, après avoir eu un accident, se retrouvent au moyen âge sous l’effet d’une malédiction.