Alger: Exposition « 50 ans d’art algérien » au Musée National des Beaux-arts

23/07/2012, 21 h 54 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 39 secondes

Le musée National des beaux arts abrite, à partir de Mercredi, une exposition regroupant 125 œuvres réalisées par des plasticiens algériens depuis 1962 à aujourd’hui. Cette exposition a pour titre « 50 années d’art algérien » et intervient dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance.

Cette manifestation culturelle prendra fin au mois de Septembre prochain. Il s’agit d’un panorama des grandes étapes de l’histoire des arts plastiques en Algérie, et ce, depuis l’indépendance. Cette histoire est représentée par des tableaux réalisés selon les différents genres et techniques de peinture : l’abstraction, la semi figuration, la figuration, la gravure, la miniature, l’enluminure et la calligraphie.

Cette exposition est composée d’œuvres faisant partie de la collection du musée, faites par des grands noms des arts plastiques algériens. On peut citer : Aicha Haddad, Baya, Souhila Belbahar, Denis Martinez, Noureddine Chegrane, Mohamed Issiakhem, Mohamed Khadda et bien d’autres.

La directrice du musée, Mme Dalila Mohamed-Orfali, a expliqué à la presse lors du vernissage que : «L’exposition « 50 années d’art algérien » est organisée sur deux niveaux. Le premier qui comporte des documents sur la vie artistique de l’après indépendance se veut une synthèse du travail de recherche que le musée mène sur l’histoire de l’art algérien, tandis que le second retrace les principales périodes de la peinture algérienn».

Avant d’ajouter que : «Les étapes représentées par des œuvres sont la période de l’indépendance, la période Aouchem, les abstraits et semi abstraits, la peinture au féminin, les trois générations de l’école nationale des beaux-arts, les indépendants, la miniature, la calligraphie, la gravure, la sculpture et même la tapisserie d’art».

Amoureux d’arts et d’histoires, vous êtes concernés. Ça en vaut le détour!

Tags:     

Votre Avis (2 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!