Alger- Hommage à Rouiched à la salle El Mouggar

19/01/2013, 21 h 36 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 6 secondes

Un mois après l’hommage rendu à Wardia Hamtouche, autre figure de proue du cinéma algérien, la salle El Mouggar récidive avec un hommage à l’acteur Rouiched, à la fin du mois.

rouiched

Connu du public algérien pour ses rôles dans la trilogie des Hassan (Hassan Niya, Hassan Terro, Hassan Taxi), Rouiched, de son vrai nom Ahmed Ayad, était également comédien de théâtre.

Après des rôles au théâtre et à la télévision, il décroche le rôle titre du film de Mohamed Lakhdar Hamina, Hassan Terro, en 1968. Il apparait également dans l’adaptation cinématographique du roman de Mouloud Mammeri, l’Opium et le Bâton.

Il apparaîtra par la suite dans Hassan Taxi et Hassan Niya, la suite du film de 1968, où il donnera la réplique à des stars de l’époque, dont Wardia Hamtouche. Rouiched nous a quittés le 29 janvier 1999 à l’âge de 70 ans.<

La salle El Mouggar diffusera, à l’occasion du 14e anniversaire du décès du comédien, deux de ses films, à savoir « l’opium et le bâton » et « Hassan Niya ».

À raison de 3 séances (14h, 16h, 20h, la salle diffusera l’opium et le bâton le 29 et le 31 du mois. Le 30 janvier verra la diffusion de Hassan Niya aux mêmes séances.

Source : M Culture

Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!