Alger- Laïcité et religions en débat avec Kamel Daoud

27/10/2015, 21 h 03 min Partages0 Laïcité et religion
Temps de lecture estimé 1 minute et 12 secondes

L’institut français d’Alger accueillera, ce jeudi 29 octobre, un débat centré autour du thème de « La religion et la laïcité » à partir de 18h.

Animé par l’auteur algérien Kamel Daoud et l’écrivain français Régis Debray, ce débat mettra l’accent sur deux concepts sociologiques qui font actuellement polémique dans le monde entier, à savoir religions et laïcité et l’éventuelle relation existante entre eux.

debray_old
Via : denistouret.net

Père de la médiologie et écrivain de renom, le philosophe français Régis Debray aborde dans ses réflexions à la fois « le problème du religieux et de la croyance au sein d’un groupe social » ainsi que l’impact des différentes méthodes et techniques de transmission de l’information, anciennes et récentes, sur la mutation des sociétés quelles qu’elles soient.

Kamel_Daoud_par_Claude_Truong-Ngoc_février_2015

Kamel Daoud, chroniqueur, journaliste et romancier, est l’auteur de « Meursault, contre-enquête » qui est sorti en 2014 aux éditions Barzakh. Le récipiendaire du Goncourt du premier roman (2015) fera part, ce jeudi, de son argumentation concernant deux notions qui paraissent antagonistes dans la forme mais qui ne le sont pas obligatoirement dans le fond, et qui sont la religion et le sécularisme.

Organisée parallèlement à la vingtième édition du salon international du livre d’Alger, cette conférence-débat est à accès libre et sera modérée par Rachid Mimouni, sociologue du religieux.

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!