Les abattoirs d’Alger seraient-ils une aubaine pour l’art ?

25/09/2013, 14 h 09 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 38 secondes

Les artistes algérois d’arts visuels unissent leur voix et lancent une pétition publique pour la création d’un espace culturel artistique qui pourrait contenir l’esprit créatif des artistes nationaux et ce, au cœur des ex-abattoirs d’Alger.

Ministère-de-la-Culture

Lancée il y a quelques jours par le biais des réseaux sociaux, l’initiative de la mise en place d’une pétition : « Les abattoirs d’Alger, une aubaine pour l’art » a pour but d’appeler le Ministère de la culture à la création d’une infrastructure pour la création artistique et évènementielle.

Les abattoirs d’Alger serviront ainsi de plateforme de production et de diffusion de l’art sous toutes ses formes. L’occasion parfaite d’enrichir le domaine culturel et d’implanter « la culture des arts » au sein de la société et ce, par le biais d’ateliers et d’expositions créés à cet effet.

À la recherche d’un lieu pouvant contenir les différentes formes artistiques à Alger, les initiateurs de cette pétition se sont retrouvés face aux vieux abattoirs d’Alger qui se situent à Hussein Dey, un énorme espace où toute activité commerciale cessera bientôt, le lieu parfait pour accueillir les diverses activités d’ordre artistique.

Ne disposant donc d’aucun lieu spécialisé dans la production et dans la vulgarisation culturelle, les artistes algériens réclament au ministère de la culture d’une part, la création d’un tel espace, et d’autre part, la revendication d’artiste en tant que profession à utilité publique.

D’autres initiatives du genre ont vu le jour ailleurs, à l’image du Hang’art en Tunisie ou des célèbres galeries et lofts d’art installés à Soho, quartier new-yorkais qui comptaient des anciens bâtiments industriels jusque dans les années 70.

La pétition pour faire des abattoirs d’Alger le nouveau haut lieu de l’art à Alger est disponible sur la toile. Pour la signer, cliquez ici.

Tags:        

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!