Alger : « Picturie Générale », ou comment nourrir son esprit du 11 au 21 janvier

10/01/2013, 19 h 20 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 53 secondes

« Picturie Générale » , l’évènement artistique incontournable de ce début 2013, met en lumière les travaux de la jeune scène artistique contemporaine algérienne. Nos jeunes artistes exposent à l’espace Artissimo, le temps de quelques semaines et ce, à partir du vendredi 11 janvier jusqu’au 21 du mois.

Source photo : Sofiane Zouggar
Source photo : Sofiane Zouggar

Cette exposition dont le commissaire est Mourad Krinah , nous rappelle de par son intitulé nos très célèbres « alimentations générales », ce lieu où on trouve diverses choses, parfois même peu probables. L’idée est en effet de démontrer la richesse et la diversité de la création émergente algérienne à travers les différents supports utilisés tels que la peinture, les installations, le graphisme ou la photographie.

Au total , treize artistes participants qui se positionnent en un carrefour : d’une part , leur prise de conscience des courants artistiques internationaux et d’autre part le regard qu’ils portent sur notre environnement et notre société, donnant ainsi une dimension particulière et une pertinence certaine à l’art algérien actuel.

Ces artistes cherchent à interpeler, apporter une réponse esthétique et thématique aux différentes interrogations posées.

Il s’agit donc d’une présentation d’œuvres nous interpelant sur des thématiques diverses de notre société telles que la corruption abordée par Zineddine Bessai, la problématique du salaire minimum traitée par Djamel Agagnia ou encore la mutation de notre société, thème traité par Assila Cherfi.

Des thématiques plus globales sont également abordées telles que la manipulation médiatique ou le « prêt-à-voir » de Walid Bouchouchi ou alors « Illusion » de Fatima Chaffa qui aborde la crise identitaire observée dans le monde musulman.

Tant d’autres artistes seront au rendez vous, vous avez donc jusqu’au 21 pour y faire un tour, un détour, un passage presque obligé pour encourager cette jeune création et participer à l’émergence  d’une dynamique culturelle et artistique algérienne.

Liste des artistes présents :

1 2
Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!