fbpx
Source image : feliv.dz

Alger- Programme du 6ème Festival International du Livre de Jeunesse

Spread the love

La 6ème édition du FELIV se tiendra du 13 au 22 juin 2013. Le programme a été dévoilé aujourd’hui lors d’une conférence de presse, Vinyculture le partage avec vous.

Source image : feliv.dz
Source image : feliv.dz

Cette édition sera placée sous le thème du cinquantenaire d’indépendance. La femme y sera aussi à l’honneur, plus particulièrement l’écrivaine Yamina Méchakra. Cette décision avait d’ailleurs été prise avant même son décès il y a quelques semaines.

Trois journées seront consacrées à l’Histoire d’Algérie, avec pour thématiques « Histoire sans féminin » pour évoquer le rôle de la femme dans l’Histoire ainsi que la contribution de la littérature à cela. La thématique « Jeunes auteurs en dialogue » sera aussi au programme, notamment avec un débat organisé pour les lycéens avec l’écrivaine Meissa Bey le 14 juin. D’autres  interventions d’autres personnalités comme Monique Rivet et Ahmed Benaïssa sont aussi au programme.

Des ateliers sur la vulgarisation de la calligraphie, du conte et de la bande-dessinée seront destinés aux enfants et aux jeunes.

Des conférences seront programmées tout au long de la semaine, avec plus de 35 auteurs venus d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Afrique et du monde Arabe. On peut citer Douglas Kennedy (L’Homme qui voulait vivre sa vie) ou encore Abdourahaman Waberi (Aux ÉtatsUnis d’Afrique).

L’évènement à ne pas manquer est sans aucun doute « 50 ans de littérature » au métro d ‘Alger. L’an passé, le métro avait accueilli des expositions de livres. Cette année, des ateliers sur l’écriture des romans et sur la littérature de façon générale y feront une halte. Il y aura toujours des expositions de livres mais aussi des librairies dans chaque station.

Un bus aux couleurs du FELIV  fera le parcours des quartiers de la ville avec nombre de livres à faire découvrir et à vendre.

En parlant de quartier, Riadh el Feth ne sera pas le seul endroit à vivre le festival, d’autres évènements liés seront organisés à la commune de Mohammadia. Pour rappel, l’année dernière le Feliv s’était déplacé à Sidi Bel Abbès et à Batna. Cette année ce sont les villes de Tizi Ouzou et Tipaza qui l’accueilleront.

Autre nouveauté, des concerts de musique seront organisés en fin de soirée tout au long du festival. À l’affiche, on retrouve Youssef Dhafer, Diwane Bechar, Guem, l’Orchestre Arabe de Barcelone et plein d’autres.

La remise des prix pour le concours de nouvelles organisé se fera la dernière journée.

Rappelons que le 6ème Festival International du Livre de Jeunesse se déroulera du 13 au 22 juin à l’Esplanade Riadh el Feth à Alger, mais aussi à Tizi Ouzou et Tipaza.