fbpx
Source image : cdiscount.fr

Alger- Projection de « Enquête sur Abraham » et « Le Mystère Paul »

Spread the love

L’institut français aura comme invité d’honneur demain le réalisateur Abraham Segal, qui sera présent lors de la projection de ses deux films documentaires « Enquête sur Abraham » et « Le Mystère Paul » à 15h et 18h30.

Source image : cdiscount.fr
Source image : cdiscount.fr

Diplômé en histoire et en philosophie à l’université de Jérusalem, et d’études cinématographiques à l’Université de Paris, Abraham Segal présentera ses deux films documentaires et retracera les vies de deux grandes figures religieuses, à savoir Abraham, Père du monothéisme et Saint Paul figure majeure dans la chrétienté.
Dans « Enquête sur Abraham »,  Abraham Segal essaye de trouver à travers une étude historique, des solutions aux problèmes interreligieux qui gangrènent le monde d’aujourd’hui, il évoque tout d’abord la déchirure qui s’est créée entre juifs et musulmans durant ces deux derniers siècles, en évoquant notamment le conflit israélo-palestinien, pour ensuite remonter le temps et arriver à la source et au père du monothéisme, Abraham l’ancêtre spirituel commun de tout juif, chrétien et musulman dans le monde.

« Le Mystère Paul » quant à lui, est un documentaire qui se veut plus proche de l’investigation sur la vie, cette fois, de l’un des personnages les plus controversés de la tradition judéo-chrétienne. Considéré comme un saint chez les chrétiens pour être l’un des précurseurs du christianisme et de l’église universels, et un traitre chez les juifs de part sa volonté de faire une religion totalement indépendante de la religion de Joseph et de Moise, Paul De Tarse, continue à faire couler beaucoup  d’encre après presque deux millénaires de sa mort.

Les deux films seront diffusés le 12 juin à l’institut français en présence du réalisateur: « Enquête sur Abraham » à 15h et « Le Mystère de Paul » à 18h30