Alger – Rencontre littéraire au CCU le 16 février

05/02/2013, 13 h 27 min Partages0

Abonnez-vous


Temps de lecture estimé 1 minute et 32 secondes

Comme à son habitude, le centre culturel universitaire (CCU) organise une rencontre littéraire le Samedi 16 Février à 12H00 au CCU Hamani autours de deux ouvrages ayant en commun l’Islam comme sujet (principal ou non) mais aussi le fait que les auteurs des ouvrages sont membres de l’Académie Française: « Les Croisades vues par les Arabes » d’Amin Maalouf et « Loin de Médine » d’Assia Djebar.

Maalouf_Djebar

Immense bibliothèque scientifique et littéraire, le centre culturel universitaire est le paradis des étudiants. En effet, ils y trouvent des ouvrages de tous les domaines, mais aussi des rencontres littéraires organisées depuis le mois de novembre 2012.

Similaire  « Si la musique m’était contée » du 10 au 12 octobre à Alger

Le Samedi 16 Février aura lieu une nouvelle rencontre donc autour de deux ouvrages, le premier étant « Les croisades vues par les Arabes » d’Amin Maalouf. L’œuvre tourne autours du point de vue des Arabes sur les croisades entre 1096 et 1291. Les contrastes de l’époque entre Orient et Occident y sont mis en avant ainsi qu’une réflexion autour de l’inversion des forces et de la domination des deux côtés à cause des croisades.

Le second ouvrage est « Loin de Médine » d’Assia Djebar qui est sans aucun doute l’une des écrivaines les plus importantes du Maghreb. Dans son livre, Assia Djebar raconte les premiers temps de l’Islam vécues par les femmes.

Similaire  10ème Festival International de la Calligraphie et de l'Enluminure à Alger

Ce sont donc ces deux titres, de deux auteurs qui ont su s’imposer dans le monde de la littérature francophone et qui ont su raconter chacun de son côté l’Histoire – que ce soit celle de leurs peuples, de leurs origines ou celle de l’Islam- qui seront traités lors de cette rencontre qui se déroulera, rappelons le, le 16 Février au Centre Culturel Universitaire d’Alger à midi.

Rappelons aussi qu’il faut être inscrit au CCU pour accéder aux rencontres.

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!