fbpx

Alger- Retour sur le parcours de l’Émir Abdelkader

Spread the love

Dar Abdellatif sera le théâtre d’une rencontre autour du célèbre combattant algérien l’Émir Abdelkader et ce dans le cadre de son cycle Diwan.

Emir AEK

Placé sous la thématique « Algérie, récit colonial », le cycle du Diwan Dar Abdellatif organise ce 25 mai son 4e rendez-vous nommé « Sur les traces de l’Émir Abdelkader ».

Poète et combattant, le natif de Mascara continue de susciter le mystère et l’admiration, 130 ans après sa mort. Deux hommes de lettres ont tenté de découvrir davantage de celui qui passe pour être le père de la nation algérienne moderne.

Ahmed Bouyerdene, Docteur de l’Université de Strasbourg en Études Méditerranéennes et Orientales et auteur de nombreux articles sur l’Émir, ainsi que Abdelkader Djemai, auteur et journaliste, seront les deux animateurs de cette rencontre et partageront le savoir acquis autour de l’Émir avec les présents.

À noter qu’en parallèle, la Fondation Émir Abdelkader organisera un colloque international intitulé « Émir Abdelkader, le Droit Humanitaire » et ce, du 28 au 30 mai.