fbpx

Alger – Sixties forever: Cycle de cinéma autour de l’oeuvre de Jacques Demy

Spread the love

L’institut français d’Alger rend hommage au cinéaste de la nouvelle vague Jacques Demy et ce à travers un cycle de 03 films démarrant le 09 mai prochain.

La première projection est consacré au film « Lola » avec la talentueuse Anouk Aimée, très prisée par les cinéastes à cette époque des années 60 ( je retiens sa performance dans le film culte la Dolce Vita de Fellini.

Synopsis :
Cécile, dite Lola, est chanteuse de cabaret dans le port de Nantes. Bien qu’elle ait de nombreuses aventures avec des marins de passage, elle reste fidèle à l’amour et à la mémoire de son amant de passage qu’elle a connu il y a longtemps. Le jour même où cet amant revient à Nantes, Lola retrouve Roland, un ami d’enfance.

La seconde projection est le non moins célèbre film musical « les parapluies de Cherbourg »  sorti en 1964, avec Catherine Deneuve plus belle que jamais. Un film qui traite de certaines réalités économique, sociale et politique et notamment la guerre d’Algérie. C’est un des premiers et rares films français à évoquer ce conflit.

Synopsis :
Geniéve dont la mère tient un commerce de parapluies, aime Guy Foucher. Madame Emery ne voit pas d’un bon œil cette idylle avec un jeune garagiste. Guy est appelé à l’armée, pour la guerre d’Algérie et Geneviève se donne à lui avant son départ… Elle est enceinte. Guy donne peu de nouvelles. Poussée par sa mère, Geneviève accepte d’épouser Roland Cassard, un riche diamantaire….

Et le dernier et non pas des moindres parce qu’on l’a chantonné au moins une fois dans notre vie  c’est bien « les demoiselles de Rochefort » , où les soeurs jumelles nés sous le signe du gémeau.

Synopsis :
C’est l’histoire de Delphine et Solange Blonde et rousse qui vivent dans la musique comme d’autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville. Justement ils fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin…

 

Pour tout les nostalgiques des films des années soixante , rendez vous donc ce mois de mai pour découvrir ou redécouvrir le travail de Jacques Demy.

Programme du cycle :

– Lola de Jacques Demy,(France, Fiction, 90’, 1960)

Avec : Anouk Aimée, Marc Michel, Jacques Harden

Mercredi 9mai à 15h00 et 18h30 à l’Institut Français d’Alger

– Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, (France, Comédie musicale, 91’, 1964)

Avec : Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon.

Mercredi 23 mai à15h00 et 18h30 à l’Institut Français d’Alger

– Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, (France, Comédie Musicale, 120’, 1966)

Avec : Catherine Deneuve, Françoise Dorleac, Danielle DAarrieux, Jacques Perrin.

Mercredi 30 mai à15h00 et 18h30 à l’Institut Français d’Alger