Algérie – 10 milliards de dinars pour la restauration du vieux bâti

15/02/2012, 20 h 24 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 34 secondes

10 milliards de Dinars ont été débloqués par l’état pour la restauration, la réhabilitation ou la démolition des vieux bâtis dans les grandes villes d’Algérie, notamment Alger, Oran, Constantine, Skikda ainsi que Annaba.

Alger, où près de 67 000 habitations nécessitent des travaux de réhabilitation, de rénovation ou de démolition, bénéficie de la plus grosse enveloppe avec pas moins de 5 milliards de Dinars débloqués, et des travaux déjà entamés.

Oran reçoit quant à elle 2,5 milliards de Dinars de budget alloué. Les travaux dans les villes de Constantine, Annaba et Skikda devraient commencer, selon le ministre dans les semaines à venir, avec un budget de 1,5 milliards de Dinars pour chacune des villes citées.

Mr Noureddine Moussa, ministre de l’habitat et de l’urbanisme, a estimé qu’il serait indispensable d’impliquer dans ce projet de travaux, des entreprises spécialisées et des bureaux d’études.

Malheureusement l’Algérie manque de ces deux instruments, c’est pourquoi, M. Moussa a indiqué que le comité installé aura pour mission la prise en charge de la formation d’ingénieurs spécialisés dans les techniques de restauration et de réhabilitation et l’encouragement de la création d’entreprises spécialisées dans ce domaine.

Il a, en outre, souligné la nécessité de l’adhésion de la population dans cette affaire, estimant que «l’entretien, la maintenance et la réhabilitation du bâti, qui sont des opérations permanentes, relèvent de la responsabilité des propriétaires et des habitants.», ajoutant qu’un programme national de réhabilitation du vieux bâti est inconcevable sans la participation des propriétaires et de l’Etat.

Les statues de Gorgones, les portes en bois et autres immeubles historiques appartenant au patrimoine culturel du pays, pourront de ce fait retrouver leur allure d’antan. Dieu, qu’il était temps !

Tags:         

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!