Algérie- 14 nouveaux sites culturels classés

03/08/2013, 18 h 15 min Partages0
Temps de lecture estimé 58 secondes

Le patrimoine des sites protégés et classés en Algérie vient de s’enrichir de 14 nouveaux sites, selon les arrêtés ministériels publiés dans la dernière édition du Journal Officiel (JO).

notredame

Les galeries algériennes- actuel siège du Musée d’Art Moderne, la Basilique Notre Dame d’Afrique (Bologhine), l’ex-grand séminaire de Kouba,  « Bordj Mers Ed Debane El Djadid » à Raïs Hamidou sont entre-autres bâtisses et monuments classés au patrimoine.

« L’antique Rusguniae » (commune d’El Marsa, ex Jean Bart, Aïn Taya, Alger), l’aqueduc de Hydra,  « Djenane Raïs Hamidou » à El Biar  et le mausolée de « Ghorfet Ouled Slama » à Bouira ont également été classés et protégés.

Cette classification permet de protéger au mieux les lieux et ce, en mettant en avant le fait que « l’occupation, l’utilisation et l’exploitation » des dits monuments et bâtisses devra s’adapter aux exigences de la conservation des biens culturels.

Pour rappel, 450 sites culturels sont actuellement protégés en Algérie. Il est par ailleurs donné la possibilité, aux personnes le désirant, de faire classer un monument.

Source : APS

Tags:    

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!