fbpx

Algérie – Au programme de la 16e édition du Festival Européen

Spread the love

Du 10 au 25 Mai, se tiendra la 16ème édition du Festival Culturel Européen en Algérie, organisée par la délégation de l’Union Européenne en collaboration avec l’établissement Arts et Culture et la Radio Algérienne.

Un festival qui apporte diverses activités culturelles -entre concerts, expositions, théâtre et cinéma- tenues par un panel d’artistes venus de tous les pays d’Europe.

11183350_364287390441083_1990304449399002085_n

 

Un programme généreux qui passera par plusieurs wiliayas :

Alger :

C’est au niveau de la capitale algérienne que sera inauguré le festival culturel européen, le 10 Mai, en célébrant la journée de l’Europe avec un concert des Hk et les déserteurs, un groupe qui force la rencontre entre musique chaâbi et chanson française, qui se produira à la villa Abdellatif dès 19h et que l’on retrouvera à l’Auditorium de la radio algérienne le lendemain pour une autre représentation à 19h en parallèle du vernissage et de l’exposition « Voisinage de l’Europe ».

La même salle accueillera, le 12 Mai, « Extraits d’Opéra » qui, comme son nom l’indique, est un Opéra qui nous vient de Belgique.

Deux artistes se produiront le 13 Mai à savoir, « Tolhaje », groupe Folk Polonais, à la salle Ibn Khaldoun à partir de 19h et Afrikan Boy, rappeur londonien qui nous fera découvrir le grime, un genre musical tout droit venu de Londres, à la salle Ibn Zeydoun à 19h.

Au programme du 14 Mai IGIT, un trio français qui sera à la salle Ibn Khaldoun à 19h.

Le 15 Mai à 15h, la salle Ibn Khaldoun abritera une pièce théâtrale autrichienne pour enfants intitulée « Moments Magique » ainsi qu’un concert de musique Fado à 19h avec l’artiste portugaise Cuca RosetaBihari János Táncegyüttes donnera dans le verbunk, dance traditionnelle hongroise à l’Auditorium de la radio algérienne à 19h.

Le programme se poursuivra avec un film documentaire Suédois « Palme », qui fait le portrait de Olof Palme, homme politique Suédois, et qui sera diffusé à la filmothèque Mohamed Zinet (Oref) le 17 Mai à 18h.

Notez que « a life in extremes« , documentaire autrichien qui suit trois athlètes dans leur carrière sportive, sera en projection à la filmothèque Zinet le 18 Mai à 18h.

La soirée du 19 Mai mettra à l’honneur la musique Kabyle/nordique avec la chanteuse finlandaise Stina qui se produira à l’Auditorium de la radio algérienne à 19h. Anissa Gouizi et sa bande vous donnent rendez-vous à 19h à Ibn Khaldoun pour un concert Italien de musique Jazz.

Le 21 Mai à 19h l’Auditorium se pare de musique espagnole avec La Negra un mélange de pop fusion et de negra avec des influences flamenco.

La compagnie allemande Handgemenge présentera sa pièce « Le voyage d’un roi » à Ibn Khaldoun à raison de deux séances prévues le 22 Mai à 15h et 17h. Tandis qu’à l’Auditorium, Eleni Tsaligopoulou chanteuse grecque animera un concert de musique méditerranéenne dès 19h.

Le 23 Mai La compagnie Handgemenge revient avec le même spectacle à la salle Ibn Khaldoun à 9h et à 17h. Une pièce de théâtre Roumaine se tiendra également à l’Auditorium à 19h, il s’agit de « Edith Piaf- Dans le tourbillon de la chance ».

Le programme se clôture sur Alger le 24 Mai avec les Yellow Sisters, un quatuor tchèque qui mélange folk, r’n’b, world music, jazz et reggae le tout à cappella ! Le groupe se produira à la salle Ibn Khaldoun à 19h.

Annaba :

Le 13 Mai, Annaba retrouva le groupe IGIT à l’Institut Français à partir de 18h.

Bejaia :

Béjaïa entame son festival par des extraits de musique classique du XXéme siècle, une représentation croate qui aura lieu au Théâtre Régional de Béjaïa à 19h le 12 Mai, lequel accueillera aussi « Extraits d’opéra » le 14 Mai à 19h et Stina , l’artiste Finlandaise, le 21 Mai à 19h.

Constantine :

Le 11 Mai, les extraits de musique classique du XXéme siècle s’invitent à ConstantineIGIT quant à lui se produira le lendemain à l’Institut français à 18h.

Le mercredi 13 Mai aura lieu le vernissage de l’exposition « Constantine, regards croisés, patrimoine et culture » et ce dès 19h, l’exposition se prolongera jusqu’au 30 Juin au Palais du Bey.

De la musique classique au piano avec Paolo Dirani vous emmènera le 16 Mai à 19h dans son œuvres les fêlures de l’âme.

Le 19 Mai, c’est au tour du Théâtre de l’ombres de faire voyager Constantine avec « le voyage d’un roi à raison » de deux séances à 14 et 16h.

Oran :

À Oran, Le 22 Mai sera espagnol avec l’arrivée La Negra au Théâtre Régional d’Oran à 19h. Une projection néerlandaise est prévue pour le 25 Mai à 15h au Centre des Conventions Pollutec avec le film « La Tempête – The Storm » qui sera suivi d’un débat.

Le 25 Mai, un concert de jazz signera la rencontre entre JWO Maghreb, guitariste néerlandais et Bahdja Band au Théâtre Régional d’Oran à 19h.

Tiaret :

La Maison de la culture s’animera le 16 Mai à 15h de théâtre avec « Moment Magique », pièce autrichienne pour enfants.

Tlemcen :

Le 24 Mai à 19H, JWO Maghreb et Bahdja Band remettent le couvert pour un nouveau concert qui se tiendra au niveau du palais de la culture de Tlemcen.