Algérie- Conférence sur le voyage des mots en mai

16/05/2014, 21 h 25 min Partages0
Temps de lecture estimé 55 secondes

Les mots seront en voyage en Algérie à la fin du mois de mai avec la tenue d’une conférence autour de l’origine persane et arabe des mots français et ce, dans plusieurs villes du pays.

C’est à l’initiative de l’institut français que la conférence « le voyage des mots » se tiendra à Alger le 20 mai, le 22 mai à Oran et le 24 à Constantine.

Alain Rey, spécialiste de linguistique et rédacteur en chef des éditions « Le Robert », accompagné de Lassaâd Metoui, calligraphe, animera l’événement sous la modération de Georges Morin, organisateur du Maghreb Des Livres.

La conférence-débat reviendra sur le « voyage des mots », livre publié par les deux animateurs, qui expliquent le cheminement pris par certaines locutions arabes et persanes avant d’arriver en Europe et d’intégrer la langue française.

C’est ainsi que matelas (matrah), algèbre (al jabr) et caïd (9aid) sont devenus des termes usités couramment, malgré leur origine étrangère.

La conférence débutera à 18h à Alger, à 17h à Constantine et à 18h à Oran. L’entrée est libre dans la mesure des places disponibles.

Tags:     

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!