Algérie – Le conseil national des Arts et des Lettres mis en place

06/04/2012, 16 h 04 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 34 secondes

Enfin ! Beaucoup l’attendaient, le voilà. Le conseil national d’arts et lettres vient de voir le jour. Il a, en effet été officiellement mis en place hier.

Source photo : Blogg.org

C’est en présence de Mme Khalida Toumi, ministre de la culture, et d’une litanie d’artistes de divers domaines qu’a été installée l’institution qui sera, entre autres, chargée de la délivrance de cartes d’artistes.

Ce conseil de treize membres, créé en 2011 est présidé par le chercheur en musique, Mr Abdelkader Bendaâmache, et se constitue de : Baya Rachedi (actrice), Sonia (comédienne), Yamina Chouikh (réalisatrice), Zoubir Hellal (plasticien), Brahim Bahloul (artiste spécialiste en chorégraphie), Zineb Laouedj (romancière), Nacera Mohamedi (poétesse), Kamel Hamadi (auteur-compositeur), Hamidou (chanteur), Samira Negrouche (poétesse) et Said Boutadjine (universitaire).

Outre ces personnalités artistiques, deux membres font également partie de ce conseil. Il s’agit de Zahia Benchikh El Hocine qui est représentante du ministère de la culture et Abdelali Deroua, représentant du ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.

Dans son discours prononcé lors de cette cérémonie, Mme Khalida Toumi, a appelé les membres à accélérer la mise en place des deux commissions nationales chargées de la définition des critères de reconnaissance de la qualité d’artiste et de la constitution d’un fichier national des artistes. Précisant à travers ce même discours que le conseil veillera à la protection morale et sociale des artistes, et à promouvoir les intérêts socioprofessionnels des artistes.

De son côté, Tayeb Louh, ministre du travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale a affirmé l’engagement de son département dans la promotion et l’accompagnement du secteur culturel pour dit-il, assurer une meilleure couverture sociale des artistes.

Source : APS

 

Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!