Vinyculture

Algérie- Projection de « Montréal, la blanche » du 22 au 25 mars

Par / Le 17/03/2017, 22:03
Temps de lecture estimé 1 minute et 11 secondes

Le film « Montréal, la blanche », inédit en Algérie, sera projeté à Alger et Constantine, les 22 et 25 mars, à l’initiative de l’Institut français d’Algérie.

Réalisé par Bachir Bensaddek, cette production québecoise sortie en 2016 revient sur l’histoire de deux Algériens exilés qui se rencontrent le soir de Noël à Montréal. En présence du réalisateur, le film sera projeté mercredi 22 mars 2017 à 18h30 à l’Institut Français d’Alger et le samedi 25 mars 2017 à 18h30 à l’Institut Français de Constantine.

À noter que la bande originale du film est signée du groupe « Labess », groupe algérien lui aussi exilé au Canada francophone.

Les deux événements sont sur entrée libre.

Synopsis :

Le soir de Noël, deux Algériens se croiseront et seront unis par des secrets qu’ils croyaient enfouis depuis longtemps. Amokrane a décidé de mettre de côté les festivités pour conduire son taxi et espère ainsi faire un peu d’argent. Une femme charmante monte dans son véhicule. Celle-ci est pourtant désespérée d’avoir manqué un rendez-vous avec son ex-mari, qui devait lui remettre sa fille. Le chauffeur de taxi la reconnaît soudainement. Il s’agit de Kahina Kated, une populaire chanteuse algérienne qui avait subitement disparu après un attentat lors d’un concert en 1997. Cette présence inattendue lui fera revivre de nombreux souvenirs et des conversations nostalgiques auront lieu.

On parle de culture. De près, de loin, d'ici, de là-bas, mais on ne s'arrête pas là. Bref, suivez-nous !

Laisser un commentaire

Restez connectés

Se Connecter


ou

Pas encore inscrit(e) ? Inscrivez-vous ici

Inscription