Algérie- Une revue consacrée à l’archéologie voit le jour

11/06/2012, 21 h 56 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 11 secondes

Une nouvelle revue spécialisée en archéologie en Afrique du Nord vient d’être lancée par des scientifiques algériens. Cette revue nommée Ikosim, nom phénicien de la ville d’Alger couvrira une variété de sujets allant de la préhistoire jusqu’à l’époque moderne.

ikosim

Le premier numéro traite de sujets divers tels que les faunes préhistoriques d’Algérie, l’histoire du Bas-Sahara et de son peuplement, ou les techniques antiques de construction sismo-résistantes dans les grandes villes du Maghreb.

Cette revue, initiative de l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, est destinée à un public spécialisé et sera publiée à fréquence bi-annuelle.

« Nous en avons édité un lot de 800 exemplaires » et « entendons toucher à des sujets aussi importants scientifiquement que la paléontologie, l’épigraphie, la numismatique, l’archéologie et la restauration des monuments », a expliqué à l’AFP, Farida Benouis, directrice de la rédaction et une des membres fondateurs de la revue.

Selon la directrice de la rédaction, il y a eu au passé d’autres revues scientifiques mais qui ont disparu compte tenu de la diminution de recherches et études archéologique en Algérie.

Une version numérique de la revue sera également accessible sur les principaux sites scientifiques internationaux pour élargir le champ de visibilité et l’accès aux différentes études et publications scientifiques présentées.

Source : AFP.

Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!