fbpx

Algérie – Lancement du projet du Grand Musée d’Afrique

Spread the love

L’Agence de Réalisation et de gestion des Projets Culturels (ARPC) et le représentant du bureau d’études français Readymade ont signé, mardi matin, le marché d’étude relatif à la réalisation du « Grand musée d’Afrique », dédié au patrimoine culturel africain.

Source image : futura-sciences.com
Source image : futura-sciences.com

Après un concours international d’architecture, le bureau d’étude Readymade, géré par l’architecte algérien Nadir Tazdait a été sélectionné parmi les 11 propositions retenues pour faire naître ce musée, dont le maître d’ouvrage sera bien évidemment l’ARPC.
Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient démarrer après six mois d’études. La durée des travaux est estimée entre 18 et 24 mois. Les travaux seront réalisés grâce à une enveloppe financière de 5 milliards de dinars.

Ce « Grand musée d’Afrique » qui se situera à El Mohamadia, entre dans le cadre de l’opération d’aménagement de la baie d’Alger ainsi que dans le politique de mise à niveau des musées algériens.

Le directeur de L’ARPC a tenu à souligner le fait que l’Algérie a été mandatée par l’Union Africaine pour abriter et mettre en place le musée qui constitue, selon l’UA un « grand accomplissement diplomatique ». Pour cela, L’ARPC a reçu l’assistance de l’UNESCO et du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM).

C’est fier de cet acquis culturel pour notre pays que M.Mohamed Djahiche, directeur du Musée des Arts Modernes d’Alger (MAMA) et consultant sur le projet du Grand Musée d’Afrique a affirmé que l’édifice sera « un musée vivant et conforme aux normes internationales actuelles ».

Rappelons que Mme Khalida Toumi, Ministre de la Culture, avait annoncé en janvier dernier la création de plusieurs musées nationaux à l’horizon 2020. On peut citer notamment le Grand musée de l’Afrique et le Musée Maritime d’Alger ainsi que des musées régionaux ce qui devrait porter à une bonne centaine, le nombre de musées dans notre pays.

Mise à jour 17 – 07- 2013:
Prévu comme un chef-d’œuvre architectural, le musée sera construit au milieu d’un jardin de 14 hectares, contenant des espèces venant de toute l’Afrique. L’édifice ayant pour superficie 15 754 m², selon l’agence ecofin, aura des formes et silhouettes qui peuvent changer en fonction du point de vue et des différentes heures de la journée.

Le Grand Musée de l’Afrique devra ouvrir ses portes en 2016.

Des images des maquettes de l’architecte Nadir Tazdaït ont été dévoilées:

Source image : skyscrapercity.com
Cliquez pour zoomer.
Source image : skyscrapercity.com
musée afrique alger 2
Cliquez pour zoomer.
L'accueil du Musée. Cliquez pour zoomer.
L’accueil du Musée.
Cliquez pour zoomer.
Cliquez pour zoomer. Source image : lemoniteur.fr
Cliquez pour zoomer.
Source image : lemoniteur.fr