Andy Warhol, 25 ans déjà

29/02/2012, 21 h 25 min Partages0
Temps de lecture estimé 1 minute et 26 secondes

25 ans déjà que nous a quittés l’artiste qui marqua son temps et ne cesse d’influencer les milieux artistiques, architecturaux et stylistiques du moment.

Ne vous en déplaise, on a dans notre vie croisé, consciemment ou inconsciemment soit-il une œuvre du célèbre artiste américain Andy Warhol et ce, à travers ne serait-ce que le portrait de Marylin Monroe.

Cet innovateur de ce qu’on appelle le Pop Art (Art populaire) ou la représentation de l’art comme une consommation, comme une discipline accessible à tout un chacun qui veut y exercer, a perturbé l’ordre établi.

On considéra dorénavant comme œuvre d’art de simples objets de notre quotidien. Il bouscule également le principe de l’unicité de l’œuvre d’art pour reproduire ses œuvres en plusieurs exemplaires.

C’est au fait, le début de la vulgarisation de l’art, sortir de l’élitisme pour ramener l’art à la compréhension de la majorité à travers des codes, des formes et des messages qui interpellent tout un chacun de nous.

Andy Warhol ne se veut pas mono artiste dans le sens où il toucha au cours de sa carrière à différentes disciplines artistiques puisqu’il fut réalisateur de film, photographe, peintre, illustrateur publicitaire, producteur de musique, écrivain et même mannequin.

Warhol avait pour ambition de capturer la vie, en saisir chaque instant par tout moyen qu’il pouvait utiliser. Sa plus grande innovation serait de ne mettre aucune limite à sa manière de s’exprimer puisque sa fascination de l’art populaire l’amène à concevoir que toute chose peut être approchée de manière artistique.

Prenez le temps de visiter la page du musée qui lui est consacrée et en connaitre davantage sur lui : http://www.warhol.org/

Tags:      

Votre Avis (0 votes)

Votre vote a bien été pris en compte, merci!