écrits courts

Appel à candidatures à une résidence d’écriture de courts métrages

Spread the love
Temps de lecture estimé 1 minute et 40 secondes

À l’occasion de la 6ème édition des Journées du Film Européen (UE) en Algérie, la délégation de l’Union Européenne lance un appel à candidature pour la première édition de la résidence d’écriture cinématographique “Écriture en Courts”.

La résidence d’aide à l’écriture de films courts métrages s’adresse autant aux professionnels qu’aux amateurs du cinéma et de l’audiovisuel.

Offrir aux résidants un espace et un temps de travail

L’objectif : offrir aux participants “un espace et un temps de travail nécessaires à tout projet d’écriture cinématographique”.

« Écriture en Courts” permettra de créer un lien entre les jeunes créateurs ainsi qu’avec les professionnels qui les accompagneront pour le développement de leurs projets.

Les dix auteurs, porteurs de projets cinématographiques sélectionnés, bénéficieront d’une prise en charge totale. Cela inclue les frais de transports, d’hôtellerie, de restauration etc.

En plus de l’accompagnement à l’écriture, les créateurs pourront assister aux projections des 6èmes journées du film européen.

La résidence se tiendra du 02 au 10 novembre au niveau de la maison Ben Smen à Alger.

Conditions de participation à la résidence

Concernant les conditions de participation, l’appel à candidature vise les porteurs de projets résidant en Algérie âgés de 18 à 35 ans. Ces derniers doivent être en phase d’écriture et avoir une première expérience en relation avec le domaine cinématographique ou audiovisuel en tant qu’amateur ou professionnel (écriture, prise de vues, réalisations, cinéclubs…). 

Dix projets seront retenus par le comité de lecture composé de : 

  • La coordinatrice de la résidence 
  • Le formateur principal de la résidence 
  • Les réalisateurs et réalisatrices qui accompagneront les résidants durant la semaine

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire suivant, et d’y joindre les documents requis. La date limite du dépôt de candidature est fixée au 17 octobre 2021 (23h59).